Type

Enseignement du beach tennis

L'enseignement du Beach tennis est motivé par une volonté de partage et d'engagement, afin de partager sa passion.
Texte

Enseigner le Beach tennis, c'est :

  • Nouer de vraies relations humaines avec ses élèves, ses collègues et dirigeants de club, autour d'un projet sportif commun.
  • Proposer une multi pratiques au sein de son club et à ses licenciés
  • Impulser une nouvelle dynamique de club et recruter de nouveaux profils de pratiquants jeunes et seniors

Enseigner le Beach tennis, c'est un métier qui inclue des missions diversifiées : enseignement, préparation physique et mentale, suivi en compétition, animations, administration, ...

L’enseignant de tennis, spécialisé en Beach tennis, est en relation avec un public de tous âges et de tous niveaux : jeunes (dès 4/5 ans), senior, senior +, femmes, hommes, débutants, joueurs de compétition, …

Le Beach Tennis, c’est :
-    Les principaux coups techniques du tennis, avec quelques coups spécifiques au Beach tennis 
-    Les principaux aspects tactiques de la volée du tennis, associés à ceux du badminton 
-    Les déplacements du tennis, couplés à ceux du badminton et du Beach Volley

Seuls les DE et DES Tennis peuvent enseigner et encadrer le Beach Tennis, contre rémunérations ainsi que les AMT et CQP, mais pour eux sur des publics bien précis.
Les etudiants STAPS, ayant minimum une licence 3e année, éducation et motricité ou préparation physique avec un option tennis également pourront enseigner après la demande d'une carte professionnelle.

Enfin, les personnes titulaires d'un BPJEPS "Activités Physique pour Tous" pourront également proposer un encadrement du Beach tennis, mais sur du loisirs, de la découverte et au travers d'animations uniquement.

Documents / Vidéos / tutos Pédagogiques Beach Tennis :

Des vidéos pédagogiques sur les différents coups du Beach tennis et le matériel sont disponibles sur le LIFT de la FFT  : Accéder au LIFT

> Très prochainement de nouveaux tutos et documents seront disponibles sur la plateforme du LIFT avec les différents coups abordés.

L'enseignement du Beach Tennis en PDF
Séance d'entrainement Beach Tennis - TC Saujon
Beach Tennis - Le repérage des enfants 7/9 ans dans le club
Fiche individuelle joueur - joueuse de repérage
Guide fiches animations Beach tennis FFT
Texte

Formation spécifique enseignement du beach tennis

Formation nationale FFT spécifique enseignement Beach Tennis

Le Service Beach tennis de la FFT avec la DTN, accompagné du LIFT proposent dès la saison sportive 2021 des formations fédérales sur 3 jours du 10 au 12 mai 2021 au club des Coqs Rouges où seront abordés plusieurs aspects :

connaissances génériques du sport, pédagogie (séance, les coups, ...), préparation physique spécifique, nutrition et un volet sur le développement, afin d'aider les enseignants à assoir des connaissances sur ce sport, proposer un cadre pédagogique selon les publics auprès desquels il enseignera et un planning d'enseignement annuel, afin de proposer une multi pratiques dans leur club.

Ces formations FFT spécifiques Beach Tennis peuvent être aidées par l'AFDAS si vous êtes salariés de votre club. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre ligue pour avoir plus d'informations sur ces formations et sur l'aide possible.

Elles sont ouvertes aux DE/DES.

Une formation aura lieu également du 2 au 4 novembre 2021, à La Réunion.

 

A NOTER : En métropole, prochaine formation nationale FFT "enseigner le beach tennis" les 21, 22 et 23 septembre 2021.