Type

Epreuves par équipe Jeunes et seniors

La mise en place d'équipes de Beach tennis au sein d'un club ou d'une ligue est une formidable opportunité de fédérer les licenciés autour de ces moments de compétition et de partage.
L’esprit de cette compétition/animation Beach tennis par équipes est basée sur le fairplay, la convivialité, l'esprit d’équipe et la notion de groupe.
Texte

Vous êtes déjà joueur ou joueuse de Beach tennis ou vous souhaitez découvrir ce sport ?
Vous voulez pratiquer ce sport dans le cadre d'une organisation par équipe ? Les matchs par équipe de Beach Tennis sont faits pour vous!


OUVERT A TOUS - quel que soit son niveau


Ces matchs par équipes sont ouverts à tous quel que soit le niveau : novices, débutants, niveau intermédiaire, confirmé ou compétiteur en herbe !

Débutant ou joueur confirmé, homme ou femme, jeunes, seniors ou seniors plus, les matchs par équipe de Beach tennis sont accessibles à tous et à tous les niveaux de jeu. Ils sont idéals pour vous détendre, vous entretenir et jouer en équipe, grâce à son format de rencontre.

 

Organisation générale :

Chaque ligue organise ses championnats par équipes de Beach Tennis Jeunes et Seniors comme elles le souhaitent, en fonction du nombre et des niveaux de jeu des équipes inscrites.

Les matchs par équipes de Beach tennis sont ouverts à tous les joueurs et joueuses licencié(e)s en compétition âgés de 13ans et plus .

Pour chaque ligue, en parallèle de la phase principale homologuée pour les jeunes (U14, U16, U18) et Seniors, il est également recommandé de proposer des rencontres par équipes pour les plus jeunes (U10 et U12), même si ce niveau pédagogique bleu ne sera pas homologué. Le but est de proposer de façon ludique le Beach tennis aux plus jeunes, avec des dimensions de terrain (7x14m et filet à ht. 1,50m) et format de jeu adaptés : plateaux avec format multi matchs.

La commission du championnat par équipes BT, par ligue, est composée de de 3 membres licenciés dans la ligue et ayant 18 ans et +, au delà du ou des JA référents pour les matchs par équipes de ligue.

La commission du championnat est responsable de la vérification des équipes engagées (licence compétition + certificat médical) et de la mise en place du calendrier des rencontres.

 

Composition des équipes :

Equipes mixtes: Les équipes sont constituées de 4 à 6 joueurs. Elles sont composées au minimum de 2 messieurs et 2 dames, et au maximum de 3 messieurs et 3 dames.

L’ensemble des joueurs composant une équipe n’a pas l’obligation d’être issue du même club.

Un joueur ou une joueuse n’ayant pas d’équipe, mais désirant participer à la compétition, peut se signaler auprès de la commission BT ou de sa ligue, laquelle pourra la mettre en contact et l’intégrer à des équipes incomplètes au besoin.

 

Inscriptions :

Auprès de votre ligue de rattachement : Conseiller en développement ou commission Beach Tennis

Possible de s’inscrire seul(e), à 2, 3 ou plus.

Il faut être licencié F.F.T. (licence compétition) de la saison en cours.

 

Format de la rencontre / barème (senior et jeunes):

La rencontre est composée de trois matchs.

L’ordre des matchs se fait de la manière suivante:

1- Double Dames (DD)
2- Double Messieurs (DM)
3- Double Mixte (DX)

Le double mixte doit se jouer après le DD et DM.

Chaque victoire par match rapporte 1 point.

 

A l’issue de la rencontre, le barème est le suivant:

- Une victoire d’équipe rapporte 2 points.
- Une défaite sur le terrain rapporte 1 point.
- Une défaite par forfait rapporte 0 point.

Si par poule, comment établir le classement :

En cas d’égalité entre 2 équipes dans la poule au classement final, celles-ci seront départagées en suivant la confrontation directe entre les 2 équipes.

En cas d’égalité entre 3 équipes ou plus dans la poule au classement final, celles-ci seront départagées suivant le pourcentage de matchs gagnés, si cela créé une équipe supérieure ou une équipe inférieure et que 2 équipes restent à égalité, on regardera alors la confrontation directe pour établir le classement exact.

 

Classement / points :

Les matchs par équipes de BT comptent pour le classement national de Beach tennis masculin et féminin.

A l’issue du championnat par équipes, les joueurs et joueuses composant une équipe se verront attribuer des points équivalents à un tournoi FFT BT 250, en fonction de leur classement final d’équipe.

Ces points viendront s’ajouter aux points acquis avec leurs 8 meilleures victoires personnelles en tournois, soit 8 + 1.

 

Format des matchs :

DX : obligatoire au format 3 (2 sets de 4 jeux avec point décisif, jeu décisif à 4-4 ; 3ème set : super jeu décisif à 10 points) avec service par en bas pour les messieurs.

DD et DM : format au choix ; pas plus de 6 matchs par jour, dont 3 matchs maximum au format 4 (2 sets gagnants de 6 jeux, point décisif, (tie-break a 6/6) ; 3ème set : Super Jeu décisif en 10 Points).

Finale du championnat : obligatoire au format 4

 

Temps de repos :

Le temps de repos avant le double mixte doit être de 30 minutes minimum, sauf accord entre les 2 équipes et capitaines.

 

Capitaine / Coaching :

Le capitaine doit être licencié FFT de la saison en cours.

Il peut être joueur ou non.

Il est responsable de la bonne tenue de son équipe et du bon déroulement de la rencontre. Il remonte les réclamations à la ligue/ commission de BT.

 

Le coaching est autorisé lors des changements de côté ou lors des pauses de fin de sets.

Le coaching peut se faire par le capitaine et/ou les membres de son équipe.

      Texte

      Pour s'inscrire, quel que soit votre niveau et que vous soyez seul(e) ou déjà avec une équipe de constituée, renvoyer la fiche d'inscription ci-dessous à votre ligue de rattachement, soit au Conseiller en développement  soit au Responsable de la commission régionale de Beach tennis.

      Fiche d'inscription Matchs par équipes Beach Tennis - Jeunes et Seniors