Type

Fed Cup - Billie Jean King Cup : histoire et évolution

Organisée par la Fédération Internationale de Tennis depuis 1963, la Billie Jean King Cup (ex Fed Cup) est la plus grande compétition féminine internationale par équipes.
Texte

Origines

En 1919 déjà, l'Américaine Hazel Hotchkiss-Wightman, quadruple gagnante des Internationaux des Etats-Unis, présente un projet de compétition féminine par équipes et par nations. Sans succès.

Tenace, elle fonde une compétition portant son nom mettant aux prises les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Une quarantaine d'année plus tard, la joueuse britannique Mary Hardwick Hare soumet à son tour le projet d'une épreuve par équipes féminines nationales à la Fédération Internationale de Tennis.
Persuadée de l'intérêt d'un tel événement, la FIT décide de créer la Coupe de la Fédération en 1963, à l'occasion de son 50e anniversaire.

L'épreuve remporte un vif succès chez les joueuses et le public. Les meilleures compétitrices de l'époque y prennent part, comme l'Américaine Billie Jean King, joueuse la plus titrée de l'histoire à Wimbledon toutes compétitions confondues (21 succès), et l'Australienne Margaret Court, qui détient le record des titres en Grand Chelem en simple (24 victoires).

La première édition vit ces deux championnes s'affronter en finale sur le gazon du Queen's à Londres.

Le Queen's Club de Londres, en 2015.
Texte

Le doublé français

Emmenée par "capt'ain" Noah, c'est en 1997 que l'Equipe de France décroche son premier titre de Fed Cup, face aux Pays-Bas.

Yannick Noah, Alexandra Fusai, Nathalie Tauziat, Sandrine Testud, Julie Halard et Mary Pierce, Fed Cup 1997, Finale France vs Pays-Bas.
Texte

Les Bleues réitèrent l'exploit à Moscou en 2003 en battant la Russie puis les Etats-Unis en finale. À cette occasion, Guy Forget devient, après Yannick Noah, le 2ème capitaine de l'histoire vainqueur de la Fed Cup et de la Coupe Davis.

Virginie Razzano, Nathalie Dechy, Sandrine Testud, Amelie Mauresmo et Guy Forget, Fed Cup 2001, 1/4 de Finale France vs Italie.
Texte

Après une sortie du groupe mondial entre 2011 et 2014, l'Equipe de France a retrouveé sa place parmi l'élite. En 2016, les Bleues échouent d'un souffle en finale lors du double décisif, laissant la victoire à la République tchèque.

En 2019, les filles de Julien Benneteau remportent la Fed Cup en Australie. L'édition 2020 a été annulée en raison de la crise de la Covid-19.

En septembre 2020, la Fed Cup a été rebaptisée Billie Jean King Cup by BNP Paribas.

Les 6 finales de l'Equipe de France

Tableau
1997 : France b. Pays-Bas 5-02003 : France b. Etats-Unis 4-12004 : Moscou, Russie b. France 3-2
2005 : Paris, Russie b. France 3-22016 : République tchèque b. France 3-22019 : France b. Australie 3-2