Présentation générale de la FFT

Histoire
La Fédération Française de Tennis nait en 1888 sous l'impulsion de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA). Elle porte alors le nom de Commission de Lawn Tennis Club.
En 1920, l'USFSA éclate et la Commission devient alors la Fédération Française de Lawn Tennis.
Ce n'est qu'en 1976, avec l'abandon du terme anglais "Lawn" que la Fédération Française de Tennis prend son nom actuel.
L'histoire de la FFT est profondément liée à ses présidents successifs : Henri Wallet, Albert Canet, Pierre Gillou, René Lacoste, Raymond Rodel, Pierre Gillou, Guy de Bazillac, Robert Soisbault, Roger Cirotteau, Marcel Bernard, Philippe Chatrier, Christian Bîmes, Jean Gachassin, et Bernard Giudicelli, président actuel.

Rôle
La Fédération Française de Tennis est une association régie par la loi de 1901, titulaire d'une délégation ministérielle. Elle a pour buts :
-
de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis, le paratennis, le beach tennis, le padel et la courte paume en France : la pratique dans les clubs, l'enseignement, l'entraînement, la compétition individuelle et par équipes, les championnats de France
-
de réunir les clubs affiliés, d'encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités
Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux Olympiques ...) et l'organisation de grands tournois comme Roland-Garros et le Rolex Paris Masters qui se dispute à l'AccorHotel Arena.

Le tennis français en chiffre
Saison sportive 2019
24 398 tournois
31 834 courts
1 999 163 matchs officiels
502 594 licenciés de 18 ans et moins
357 909 compétiteurs
454 578 joueurs classés