Classement, Assimilations et surclassement jeunes BT
LES MODALITES DE CALCUL DU CLASSEMENT
1. Les tournois BT 1000 et BT 2000 joués et à venir ont un coefficient de pondération en fonction du nombre d’équipes, légèrement modifié comme suit; ce qui aura une incidence sur le calcul du classement Beach tennis.
- Multiplié par 0,6 de 0 à 15 équipes
- Multiplié par 1 dès 16 équipes et plus
Depuis mars 2023, les ITF BT10 et BT50 seront également soumis aux mêmes coef. de pondération.
2. Les championnats de France sont un BT2000 pour les seniors et un BT1000 J pour les jeunes.
3. Depuis 2021, les épreuves par équipes compte pour une victoire supplémentaire prise en compte dans le calcul du classement (8 + 1). Il apporte les points équivalent à un barème de BT 250 selon le classement final de votre équipe dans ces épreuves.
A partir de mai 2023, les français(es) dans le top 50 ITF seront classés prioritairement de 1 à N , puis au delà de la 50ème place ITF le classement FFT beach tennis prime. Ainsi les joueurs et joueuses seront classés après ces classé(e)s français du top 50 ITF.
Depuis février 2022, le classement de Beach Tennis est calculé tous les premiers mardis de chaque mois et disponible sur le site et l'application Ten'Up le jour même avec les 8 meilleurs résultats + 1 pour les épreuves par équipes BT jeunes ou seniors (pour les ligues qui les ont organisées).
Il prend en compte les 8 meilleurs résultats de chaque compétiteur, en tenant compte des résultats enregistrés et clôturés informatiquement par les juges-arbitres dans l’application Beach Tennis, et dont la date de fin est située dans les 12 derniers mois précédant la publication du classement, ainsi que les points obtenus à son classement final par équipe lors des matchs par équipes de Beach tennis (point équivalent d'un FFT BT 250).
Exemple : le classement de juillet 2022 tient compte des résultats obtenus entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.
Les résultats des épreuves de Double Mixte : FFT BT 200 Mixte et BT 100 Mixte (seniors) ainsi que le FFT BT 100 Mixte (jeunes) sont pris en compte pour le calcul du classement. Il n'existe pas de cut de classement pour ces trois épreuves.
Depuis août 2020, quel que soit le type d'épreuve ou la catégorie d'âge, les tournois n'alimentent plus qu'un seul et même classement Beach Tennis (seniors et jeunes) :
- le classement féminin pour les dames et les filles
- le classement masculin pour les messieurs et les garçons
LE CLASSEMENT DE BEACH TENNIS EN VIGUEUR
Mai 2023
Du 1er mai 2022 au 30 avril 2023
SURCLASSEMENT JEUNES U12 à U18 - saison sportive 2023
Modalités pour les tournois et championnats par équipes BT jeunes :
Pour les U14, U16 et U18 : un certificat médical d'un médecin du sport qui précise les catégories d'âge souhaitées et possibles par les règlements sportifs de la FFT (U16, U18, seniors toutes catégories)
Pour les U12 : un certificat médical d'un médecin du sport qui précise les catégories d'âge souhaitées et possibles par les règlements sportifs de la FFT (U14, U16, U18 et seniors BT 25 et BT100 uniquement - pas au dessus).
Modalités pour les Championnats de France de BT jeunes :
Il faut avoir en amont l'accord du Comité des championnats de France de Beach Tennis.
La demande est à faire par mail au service beach tennis de la FFT, avec les documents demandés ci-dessus selon l'age du jeune et minimum un mois avant le début des championnats régionaux (pour participer à la bonne catégorie d'age jeunes également en chpts régionaux BT) : beachtennis@fft.fr
ASSIMILATION BEACH TENNIS
Des demandes d'assimilation de classement beach tennis peuvent être faites auprès du service beach tennis de la FFT, par les joueuses, joueurs ou Juge-Arbitre de Tournoi sur le mail : beachtennis@fft.fr
Une commission se réunira pour délivrer une assimilation de classement. L'assimilation de classement ne peut être demandée uniquement pour les personnes âgées de 13 ans et plus.
Il est important de faire les demandes le plus tot possible avant une compétition. Les assimilations de classement BT ne se font pas sur les mois de juillet et août, et se font uniquement si une compétition BT est à venir pour la personne qui la demande.
Elle peut être délivrée à certains joueurs étrangers qui auront pris une licence FFT, ou à certains joueuses/joueurs français, de manière à ce que leur classement reflète au mieux leur niveau de jeu.
Compte tenu de la mensualisation du classement de beach tennis, une assimilation de classement est valable 1 an à compter de sa date d’émission.
Si un joueur/joueuse dispose de moins de 8 tournois dans son palmarès au moment d’un calcul de classement, mais que, malgré ce nombre de tournois inférieur à 8, son classement calculé est meilleur que son assimilation, le joueur/joueuse entre alors naturellement dans le « ranking » FFT, et son classement sera calculé les mois suivants.
Par ailleurs, dès qu’un joueur/joueuse a participé à 8 tournois minimum sur une période de 12 mois consécutifs, son assimilation n’est plus valable et il entre naturellement dans le calcul du classement.
L'assimilation sera donnée en fonction de la grille suivante et en tenant compte de leur expérience au beach tennis et/ou tennis: