Type

La Billie Jean King Cup, comment ça marche ?

Découvrez les différentes formules de l'épreuve au cours de l'histoire.
Texte

Jusqu'en 1994, les 16 nations participant à la Coupe de la Fédération sont regroupées en un même lieu, sur une semaine, comme pour un tournoi. En 1995, le groupe mondial, composé de huit nations, est créé. La compétition se déroule par élimination directe sur trois tours, à la manière de la Coupe Davis. Les matches (5 au total) se disputent sur deux jours : deux simples le 1er jour, suivis de deux simples et d'un double le 2e jour.

L'épreuve a souvent changé de formule. En 2000, la Fed Cup s'est déroulée en deux phases, l'une qualificative (trois poules), l'autre finale regroupant les trois meilleures équipes des poules et le tenant du titre. Le Groupe mondial comportait treize équipes.

En 2001, une première phase se composait de deux premiers tours opposant les nations classées de la 5e à la 16e position mondiale dans des rencontres à élimination directe au meilleur des cinq matches. Les équipes gagnantes de ce 2e tour rencontraient les pays classés de 1 à 4 dans une phase finale, avec des rencontres au meilleur des trois matches. Des deux poules de quatre équipes étaient issus les finalistes.

En 2002, 2003 et 2004, la Fed Cup s'est disputée à nouveau sous un format Coupe Davis : les rencontres des deux premiers tours se sont déroulées sur un week-end (quatre simples, un double) dans le pays désigné. En revanche, les demi-finales et la finale se sont jouées sur un même lieu, en novembre.

Cette formule a de nouveau changé en 2005 pour un format Coupe Davis du premier tour jusqu'à la finale. Seules huit nations représentent désormais le groupe mondial.

Cette formule est encore en vigueur en 2019.

En 2020, le format évolue de nouveau
- Le "groupe mondial" passe de 8 à 20 équipes.
- Budapest doit accueillir la Finale de la Fed Cup by BNP Paribas en avril de 2020 à 2022, au cours duquel 12 nations participeront à un événement de six jours.
- Seize nations s’affronteront lors de la phase qualificative, les rencontres se disputant à domicile et à l’extérieur.



La Fed Cup est la plus importante compétition féminine par équipes au monde. Outre le groupe mondial et le groupe mondial II (comprenant également huit équipes), les autres pays participants sont répartis dans trois zones régionales.

EN septembre 2020, elle est rebaptisée Billie Jean King Cup by BNP Paribas.