Type
Championnats de France
Championnats de France par équipes PRO A PRO B 2024

ProA messieurs, 1ere journée : carton plein pour le TC Loon-Plage

Antoine Hoang (TC Loon Plage), Championnats de France par Equipes 2022, Pro A Messieurs, Simple Messieurs, Finale
À l’issue de cette première journée de compétition, le club des Hauts de France a été le seul à remporter tous ses matchs. Il caracole en tête de la Poule A.
Texte

Le TC Loon-Plage en tête de la poule A

Face au Club Tennis Clermontois, tous les joueurs du TC Loon-Plage en lice étaient au rendez-vous : ils ont remporté les quatre victoires en simple et les deux en double. 

Botic Van de Zandschulp a ouvert la marche pour les siens face à Fabian Marozsan (6/2, 6/2), imité par Constant Lestienne contre Damir Dzumhur (6/3, 6/7(4), 10/6) avant une victoire sur abandon de Evgeny Donskoy. Antoine Hoang a clos avec autorité cette première journée en simple 6/4, 6/4 contre Lucas Miedler

Ensuite, le double a permis à l’équipe de terminer cette journée en apothéose sans la moindre défaite en remportant les deux matchs en deux sets. Le TC Loon-Plage, finaliste il y a deux ans, prend logiquement la tête de la poule A.

Supporters du CTC - Club de Tennis Clermontois, Championnats de France par Equipes 2022, Pro A Dames, Finale
Amélie Laurin/FFT
Les supporters du Club de Tennis Clermontois en 2022
Texte

Les deux autres rencontres de la poule se sont soldées par un match nul. Entre Thionville Moselle et le Blanc-Mesnil Sport Tennis tout d’abord.

Galvanisés par la victoire d’Alexandre Müller face à Bernabé Zapata Miralles en première rotation (4/6, 6/4, 10/7), le club d’Île de France a même mené 2-0 en début de journée, avant de se faire rattraper au score, avec notamment deux défaites finales en doubles pour clore ce samedi de compétition. 

Texte

Même résultat final et scénario identique entre Villa Primerose et Annecy Le Vieux, avec l’égalisation en fin de journée des deux paires du club d'Auvergne Rhône-Alpes composées de Maxime Chazal / Remi Boutillier et Mattéo Martineau / Fabien Salle. La semaine prochaine, le club d’Annecy reçoit celui du Blanc-Mesnil à domicile.

 

Texte

Dans la poule A, le TC Loon-Plage a pris la tête avec 3 points. Derrière, quatre équipes sont à égalité avec 2 points : Villa Primerose, Thionville Moselle, Blanc-Mesnil Sport Tennis et Annecy Le Vieux. En dernière position, le Club Tennis Clermontois qui compte une défaite n’a qu’un point. 

Le classement de la Poule A, après la première journée
Texte

Une poule B plus équilibrée

Au terme de cette première journée, deux clubs se partagent la tête de la poule B.

En Alsace, le finaliste de l’an passé a défendu son statut face au TC de Strasbourg. Grâce aux victoires d’Harold Mayot contre Dan Added (6/4, 6/4), de Mattia Bellucci face à Mikalai Haliak (6/1, 6/4) et de Marc-Andrea Huesler sur Mikail Alimli (6/3, 6/4), le TC Boulogne-Billancourt menait 3-0 à la mi-journée. 

Mais les deux paires ont également été intraitables : le club du Grand Est n’a décroché qu’un seul point, celui de la victoire d’Albano Olivetti sur Aljaz Bedene (6/3, 6/4) lors du 4e simple. 


 

Texte

Score identique pour le Stade Toulousain, champion il y a deux ans. Après une victoire éclaire d’Hugo Gaston contre Valentin Royer (6/4, 6/0), Peter Gojowczyk a battu Paul Cayre du TC Bressuire (6/4, 6/4).

Ensuite, le club occitan a fait la course en tête pendant tout le reste de la journée avec la victoire notamment de Fabien Reboul et Sadio Doumbia auteurs d’une très belle saison 2023 sur le circuit ATP. 


Texte

Match nul dans cette poule B entre Quimperlé et le Racing Club d’Arras : si les bretons ont largement dominé l’exercice du double en remportant les deux confrontations, le club des Hauts de France s’est imposé sur trois des quatre matchs disputés en simple.

À noter, la victoire au super tie-break de Sean Cuenin dans une impressionnante bataille face à Vitaliy Sachko (7/6(5), 1/6, 15/13). 

Tous les deux victorieux, le TC Boulogne Billancourt et le Stade Toulousain Tennis Club sont en tête avec trois points.

Quimperlé Tennis Club et le Racing Club d’Arras suivent de près avec deux points.

Bressuire et le TC de Strasbourg sont en bas de classement. 

Le classement de la Poule B, après la première journée
1