Type
Culture

Les affiches ou la beauté du geste

Affiche Roland-Garros 2020
Chaque année, depuis 1980, un artiste français ou étranger signe une œuvre originale qui devient l’affiche officielle du tournoi de Roland-Garros.
Texte

A Roland-Garros, quarante-trois artistes de dix-sept nationalités différentes se sont succédé pour créer une série inégalée d’œuvres originales au service d’un grand évènement sportif.

Notre premier regard se porte sur un thème cher aux artistes : le geste.

Un fragment de corps, un geste saisi dans son mouvement ou le dessin harmonieux du terrain constituent les angles de vue de certains artistes comme Claude Garache (1990), Ernest Pignon-Ernest (1994), Sean Scully (2001) ou encore plus récemment Pierre Seinturier (2020).

Claude Garache a assisté à plusieurs matchs de tennis afin de saisir les attitudes et les gestes des joueuses. L’image qu’il crée, par sa spontanéité et le mouvement qu’il restitue, semble être sortie d’un carnet de croquis saisis sur le vif.

>> Roland-Garros 2020 : 40 ans d'affiches

"Des sentiments universels"

Quant à Ernest- Pignon-Ernest, il choisit de ne faire figurer aucun signe explicite du tennis. Il l’explique lui-même : "La main est intéressante car elle exprime des sentiments universels sans verser dans l’anecdotique d’un visage… Ouverte et tendue, cette main exprime la mise en jeu, mais aussi la lutte contre l’apesanteur et le dépassement de soi."

En 2020, Pierre Seinturier choisit de représenter le personnel d’entretien des courts. Arroser le terrain, passer le tamis, nettoyer les lignes du terrain : autant de gestes qui revêtent un rituel tout aussi symbolique qu’essentiel à Roland-Garros.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir visiter le "Roland-Garros 3D Art Museum" et découvrir les 43 affiches en ligne !

1