Type
Culture

La corde sensible #7 - Tennis - Ladies Don't Play Guitar

On termine notre série culture "la corde sensible" avec un groupe de Indie pop venu du Colorado et sobrement intitulé Tennis. On vous conseille ici le titre "Ladies Don't Play Guitar"...
Texte

Mettons tout de suite fin à l'insoutenable suspense : Tennis s'appelle ainsi parce que la moitié masculine de ce duo américain a enseigné la discipline pendant cinq ans. Patrick Riley (le prof, donc) et son épouse Alaina Moore sont originaires de Denver, Colorado.



Le titre "Ladies Don't Play Guitar" est bien évidemment ironique, puisque les deux tourtereaux partagent tout dans l'écriture de leurs morceaux. Leur quatrième album Yours Conditionally est sorti en 2017, après deux premiers essais un peu brouillons et un troisième qui entrouvrait la porte vers davantage de cohérence : Ritual In Repeat, produit par plusieurs références rock (Black Keys, Spoon, The Shins), convaincues du haut potentiel de pop sucrée chez Tennis.

Pari gagnant : cette quatrième tentative, de loin la plus aboutie, leur a valu un petit succès, avec entre autres ce "Ladies Don't Play Guitar" et un passage au célèbre festival Coachella, même si Swimmer, leur album 2019, mérite aussi un accessit malgré la crise sanitaire qui a empêché le groupe de se promouvoir en tournée.

L'aventure du duo de "Tennis" est empreinte de romantisme. D'abord une rencontre à l'université, suivie d'un mariage. Lui est employé au musée d'art contemporain à Denver, mais l'appel de la bohème est le plus fort : le couple vend ce qu'il possède, quitte tout pour partir huit mois sur un voilier.

Séduisant, dit comme ça, mais pas que : "On vivait avec 200 dollars par mois. Notre régime alimentaire était lamentable, essentiellement du riz et des haricots, raconte Alaina. On a bien essayé de pêcher, mais on n'a jamais rien pris. Et puis on découvrait la mer, et on s'est fait pas mal de frayeurs, on a cru sombrer une paire de fois. On n'avait plus un rond à la fin, alors on est retourné à Denver pour se mettre sérieusement à la musique."

Ils ont bien fait, car le duo est manifestement plus doué pour la composition que pour la navigation. Et puis avec un nom de groupe pareil, leur musique touche forcément la corde sensible des fondus de la balle jaune...

1