Type
Coupe davis
Phase de groupes des finales de la Coupe Davis 2023

La Grande-Bretagne, chez elle, ce beau défi

L'équipe de France de Coupe Davis doit battre la Grande-Bretagne ce dimanche à Manchester pour accéder à la phase finale de Malaga. Un grand et beau défi.
Texte

C'est un beau challenge et une vraie belle affiche de Coupe Davis qui attend les Bleus ce dimanche dans l'AO Arena de Manchester. Le stade sera plein (13 000 places) et l'ambiance sera évidemment au rendez-vous, contrairement à deux premières rencontres de la France face à la Suisse et l'Australie.

L'enjeu sera de taille aussi : les Australiens ont dominé les Suisses (3-0) ce samedi après-midi et sont donc qualifiés. Le match entre la France et "team GB" offrira au vainqueur le 2e strapontin pour Malaga.

"Il faudra être bons, il faudra avoir du caractère", a prévenu le capitaine français.

Texte

La Grande-Bretagne de Leon Smith a plusieurs options pour les simples. Lors des deux premières rencontres, le capitaine a d'ailleurs fait tourner. Daniel Evans (27e mondial) et Jack Draper (106e) ont été choisis contre l'Australie, puis Cameron Norrie (17e) et Andy Murray (41e) ont été alignés face à la Suisse.

On peut supposer que les Britanniques vont opter pour Andy Murray pour le simple n°2 (celui qui sera joué en premier, dimanche à 14 heures en France), car l'ancien n°1 mondial a assuré, vendredi, "adorer jouer contre les Français". Les statistiques le confirment... Et ce même si le triple vainqueur en Grand Chelem est touché par le récent décès de sa grand-mère.

Le double, lui, ne devrait pas évoluer, sauf surprises. Vendredi, Dan Evans et Neal Skupski ont battu les Suisses dans le match décisif. Mais ils avaient été dominés par l'excellente paire australienne mercredi. N°3 mondial de la spécialité, ex n°1 mondial, vainqueur cette année à Wimbledon avec le Néerlandais Wesley Koolhof, Skupski est la pierre angulaire de ce duo.

C'est donc une très forte équipe de Grande-Bretagne qui attend la France de pied ferme. Mais aussi bien que face à la Suisse ou l'Australie, les Bleus ont montré un haut niveau de jeu et un état d'esprit irréprochable. Ils sont prêts à relever le défi. Devant un très nombreux public. Tout est réuni pour vivre une belle rencontre de Coupe Davis...

(A Manchester, G.B.)

 

1