Type
Coupe davis
Finale de la Coupe Davis 2024

La France dans un groupe très relevé en Espagne

L'équipe de France de Coupe Davis aura la tâche difficile lors de la phase de groupes des finales de la Coupe Davis 2024. A Valence du 10 au 15 septembre, il faudra aller chercher l'une des deux premières places face à l'Espagne, l'Australie et la Tchéquie.
Texte

Le tirage au sort n'a pas été tendre pour l'équipe de France. Du 10 au 15 septembre, les Bleus de Paul-Henri Mathieu seront à Valence pour obtenir l'une des deux premières places du groupe B, a priori le plus relevé des quatre.

L'Australie, la Tchéquie et l'Espagne, hôte de l'événement, seront les trois adversaires de la France qui a obtenu sa qualification au Taipei chinois (photo).
 



L'Australie, qui compte dans ses rangs Alex de Minaur (10e mondial), Jordan Thompson (34e) et Alexei Popyrin (45e), avait battu la France lors de la phase de groupes 2022 et 2023.

Devant son public, l'Espagne avec probablement Carlos Alcaraz (n°2 mondial) et Alejandro Davidovich Fokina (28e) paraît solide.

La Tchéquie est peut-être le petit poucet de ce groupe, avec un seul top 50, le talentueux Jiri Lehecka (27e), qui sera sans doute épaulé par Tomas Machac (60e).
 


Le détail de tous les groupes
 


Un peu plus d'un mois après les Jeux olympiques, les joueurs français auront un nouveau beau défi à relever sous le maillot de l'équipe de France.

"C'est une poule relevée, difficile, avec des équipes fortes, homogènes, a jugé le capitaine de l'équipe de France, Paul-Henri Mathieu. Tout dépendra bien sûr des forces en présence le jour des matchs. L'Espagne avec ou sans Alcaraz, par exemple, cela n'est pas la même chose."

"Jouer à Valence nous permet de revenir en Europe après l'US Open, a poursuivi PHM. C'est sur le chemin du retour, c'est moins contraignant que d'aller en Chine. On a pas mal de revanches à prendre, contre la Tchéquie pour commencer qui nous avait battus lors de la phase de poule en 2022. C'est une équipe jeune et talentueuse. L'Australie nous a dominés lors des deux dernières années. Il y a un top 10 (de Minaur), il y a des joueurs très polyvalents qui peuvent jouer aussi bien en simple et en double. L'Espagne compte sur Alcaraz bien sûr, mais aussi sur Davidovich Fokina."

"Ce sera un beau challenge à relever, nos joueurs montent en puissance depuis quelque temps, j'espère qu'ils vont continuer à progresser d'ici septembre. J'ai confiance en eux. Et je sais qu'ils sont revanchards. Je m'attends à des rencontres accrochées."

1