Type
Culture

La corde sensible, épisode 4 - Giving up the guns, Vampire Weekend

Quatrième opus de notre série culture "la corde sensible", la chanson "Giving up the guns" du groupe de rock indé Vampire Weekend vaut le détour par son clip délirant où figure en bonne place l'acteur Jake Gyllenhaal.
Texte

Psychédélique, loufoque, délirant mais aussi follement original, le clip "Giving Up the Guns" est né d'une idée du chanteur de Vampire Weekend, Ezra Koenig, fan de tennis.

"Giving Up the Gun’ veut dire tout simplement tourner le dos aux agressions et à l'égoïsme de ce monde. L'héroïne du clip n'est pas une grande joueuse de tennis, mais elle gagne parce qu'elle a du cœur. Elle reste calme face aux injustices qu'elle subit."

Tour à tour dans ce petit bijou de réalisation signé des frères Emmet et Brendan Malloy, la rousse Jenny Murray (aucun lien de parenté avec l'ancien n°1 mondial) bat des adversaires hétéroclites sur un court imaginaire. L'acteur nominé aux Oscars Jake Gyllenhaal (Brokeback mountain) habillé façon John McEnroe et très éméché, Joe Jonas du groupe Jonas Brothers, des hommes casqués façon Daft Punk ou le rapper Lil Jon se font terrasser par la gauchère à la technique improbable (sauf peut-être côté revers), sous l'œil du rappeur RZA, tantôt arbitre ou coach de l'héroïne.

Texte

La touche finale, quand la gagnante du tournoi se verse du lait sur le visage, peut laisser perplexe. Mais le clip approche les 16 millions de vues sur Youtube ce qui permet au single de figurer en bonne place parmi les titres les plus populaires du groupe américain de rock punk indé, certes loin de leur célèbre "A Punk" au rythme beaucoup plus entraînant.

Une chose est sûre, "Giving Up the Guns" empoche haut la main du trophée du clip musical le plus original faisant référence au tennis.

1