Type
Culture

La corde sensible #6 - Chris Réa, Tennis

On poursuit notre parcours dans la culture tennis en chanson tous les vendredis avec le sixième épisode de "la corde sensible". Cette semaine, on écoute Chris Réa, qui au début de sa carrière avait sorti un album sobrement intitulé "Tennis".
Texte

Chris Réa, pour le grand public, c'est d'abord "Joséphine", son tube planétaire de 1985. Cinq ans plus tôt, il avait pourtant sorti un très agréable Tennis, avec une chanson-titre pour ouvrir un album à la pochette évocatrice (voir photo). Ce n’est certes pas sa meilleure composition, mais la ligne de basse a plutôt bien vieilli.

"Tennis" au premier coup d’œil ou plutôt à la première écoute, c’est l'histoire d'un gars un peu déprimé par sa petite vie tranquille, et qui décide de ne pas aller bosser ce jour-là. Pour mieux regarder du tennis à la télé, surtout qu'il y a une "jeune fille avec un très joli visage" sur les courts.

C'est en fait un peu plus subtil que cela : la crise économique mondiale s’amplifie mais les gros titres de la presse ne concernent que le tennis, c'en est grotesque. N'oublions pas que dans les années 80, les Borg, McEnroe and co étaient partout dans les médias.

Il faut bien l'avouer, on préfère largement l'original à la copie.

Mais le parcours de Chris Réa mérite une mention lui qui a survécu plus d’une fois au cancer.

Le prolifique (plus de 20 albums) auteur-compositeur de Middlesborough, aujourd’hui loin de la scène à 71 ans, continue de faire l'actualité à chaque fin d’année. A Noël son single "Driving Home for Christmas" est l'un des plus prisés quand vient le moment de fêter l’événement en famille.

En le réécoutant, n'oubliez pas…Chris Réa, ce n'est pas que "Joséphine", "the Road to hell", Noël, ou le non moins célèbre "On the beach", c'est aussi "Tennis" !

1