Type

L’Institut de Formation du Tennis (le LIFT)

Le « LIFT », c’est, dans notre sport, l’effet donné à la balle pour la faire rebondir plus haut …
Depuis février 2018, c’est aussi un département rattaché à la direction générale de la FFT: l’Institut de Formation du Tennis.
Texte

L’Institut a pour vocation de proposer à l’ensemble des actrices et acteurs du monde du tennis et des disciplines associées de la Fédération (padel, beach tennis, tennis fauteuil, courte paume) une offre de formation initiale et continue sur mesure, accessible au plus grand nombre sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarins.

Quelles sont les principales missions du LIFT ?

Tout d’abord, le LIFT c’est l’envie d’apprendre de toute une fédération qui définit sa stratégie en matière de formation à partir des besoins et envies de celles et ceux qui font vivre le tennis et ses disciplines au quotidien, le regard tourné vers les enjeux actuels et futurs de son environnement.

C’est aussi :

  • un Pôle d’expertise et d’ingénierie pédagogique qui orchestre des projets de formation multimodaux élaborés en étroite coopération avec l’ensemble des directions métiers de la FFT pour proposer des solutions d’apprentissage adaptées aux attentes spécifiques de ses publics.
  • un Centre de Formation qui, toute l’année, organise, finance et gère administrativement des sessions de formation en présentiel ou à distance, à l’échelon national comme régional dans le respect des critères qualité de la profession.
  • Enfin, depuis septembre 2019, le LIFT s’est doté d’un Centre de Formation d’Apprenti (CFA) national au sein duquel les moniteurs de tennis de demain préparent leur Diplôme d’Etat dans les différentes unités territoriales. Pour la 1ère année, nous avons accueilli avec les centres de formation en région plus de 80 apprentis. Et, l’aventure autour de l’apprentissage et de la formation des jeunes ne fait que commencer …

Pour déployer et médiatiser ses actions, le LIFT anime une plateforme de formation en ligne permettant l’accès aux actions en E-learning, la mise à disposition de ressources et contenus utiles aux apprenants ainsi que le catalogue des formations autour des métiers du tennis.

Pour retrouver nos formations digitales dans les domaines de l’enseignement, du développement des clubs, de l’arbitrage ou autres métiers du tennis, connectez-vous à la plateforme du LIFT : https://fft.sporteef.com/