Type
Semaine en bleu

Du "neuf" pour Lestienne et pour Fils

Au programme de notre rendez-vous hebdomadaire : un 9e titre pour Constant Lestienne en Challenger, des Bleus en forme à Shanghai et une moisson historique des équipes de France sourds-malentendants.
Texte

ATP / WTA : les Bleus encore en lice en Chine

Pour le grand retour du Masters 1000 de Shanghai (l'épreuve n'avait pas eu lieu depuis la pandémie de Covid-19), plusieurs Français se sont fait remarquer en se qualifiant pour le 3e tour.

On pense à Arthur Fils, tombeur de Davidovich Fokina (tête de série n°24 et qui avait remporté leur deux premières confrontations cette année). Le jeune Français de 19 ans, pour qui tout est encore neuf sur le circuit, progresse à grands pas et devrait encore améliorer son meilleur classement en carrière la semaine prochaine. Et il joue en ce moment son match face à l'Américain Tommy Paul !

 

Autre Bleu encore en lice en Chine, Ugo Humbert, très solide depuis quelques mois, et qui s'est offert une belle affiche face à Tsitsipas (à suivre ce lundi). Sans oublier Adrian Mannarino, tout juste lauréat de son 4e titre en carrière à Astana, qui poursuit sa belle saison 2023 et vivra lui aussi un choc contre Rublev.

À retenir aussi la semaine convaincante de Caroline Garcia. "Caro" a atteint les quarts de finale au WTA 1000 de Pekin et n'a cédé qu'après un beau combat face à la Polonaise Swiatek.

 

Texte

Challenger : Lestienne, et trois qui font neuf

La saison est faste pour Constant Lestienne sur le circuit Challenger. Le Français a remporté son 3e titre cette saison dans cette catégorie, au Challenger 100 d'Alicante en Espagne.

Tête de série n°1 du tournoi, Lestienne a dominé en finale son compatriote Hugo Grenier après un match très accroché (près de trois heures de jeu, (6/7, 6/2, 6/4).

Et pour l'anecdote : le joueur de la French Touch Academy avait déjà remporté le titre à Alicante, en 2021, et il avait battu en finale... Hugo Grenier.

Chiffre
9
Texte
C'est le 9e titre en carrière sur le circuit Challenger pour Constant Lestienne.
Partage twitter
Texte

ITF : des finales et un titre

Pas de titre en simple sur le circuit ITF mais plusieurs finales, notamment celle de Sascha Gueymard Wayenburg à Nevers (25000$) et de Constantin Bittoun Kouzmine finaliste à Monastir (15000$, Tunisie).

En double, Thomas Deschamps et Quentin Folliot sont sortis vainqueurs du "15000$" de Doha (Qatar). Flavie Brugnone et Astrid Lew Yan Foon ont terminé finalistes à Monastir.

Texte

Juniors : une semaine très normande

Normandie, terre bleue. Au J30 d'Honfleur, Louis Chusseau et Alexandre Vassard se sont tous les deux qualifiés pour la finale. En double, Yannis Batsabaken et Charles De Saint Laumeont ont pris le meilleur sur Théophile Joly et François-Alexandre Rimbaud. Dans le tableau de double filles, Maya Bories et Maureene Michalowski ont atteint la finale.

Au J30 d'Antananarivo, Noémie Raoelina a dominé en finale Iriela Rajaobelina. Un résultat qui rejoint celui du double où Raoelina et Andriantefihasina ont battu la paire Rajaobelina / Ramanantoanina.

Enfin, Nicolas Robert a été finaliste au J100 de Gaborone (Botswana) tout comme Nathan Trouve au J100 de Mostar (Bosnie). Adryan Ballestero a, lui, atteint la finale en double au J30 de Portimao (Portugal).

Texte

Championnats du monde sourds et malentendants : pour l'histoire !

Doublement historique ! Les championnats du monde (individuel et par équipes) des sourds et malentendants avaient lieu en Crète du 21 septembre au 8 octobre.

Après une semaine consacrée aux compétitions individuelles déjà historique, les équipes de France ont poursuivi leur moisson avec deux nouvelles médailles par équipes : le bronze pour les dames et l'or pour les messieurs.

Citation
Je rêvais d'offrir cette Coupe du Monde à la FFT pour tous les efforts mis en place depuis 2017.
Auteur
Xavier Lerays, capitaine des équipes de France
Twitter quote
Texte

Les tweets de la semaine

Encore une page d'histoire. Alors que 2023 est encore loin d'être terminée, les Français ont remporté en tout 24 titres sur le circuit Challenger cette saison. Jamais une nation n'avait glané autant de trophée sur une seule et même année.

 

Enfin, félicitations à Terence Atmane et aux athlètes paralympiques !

1