Type
Semaine en bleu

Des titres et une moisson de finales

Circuit ATP, Challenger ou ITF.... le tennis tricolore aura vécu une semaine riche en finales. La victoire n'a pas toujours été au bout, mais les promesses sont nombreuses.
Texte

Herbert et Hoang, finales à regrets

A chaud, Pierre-Hugues Herbert aura surement un peu de mal à se réjouir. Battu en finale du tournoi de Shenzen par le Japonais Nishioka (7/5, 2/6, 6/4), le Français a manqué l'occasion d’ouvrir son compteur en ATP 250. Mais l'élève Herbert aura pourtant rapporté un carnet de notes élogieux cette semaine, lui qui a disposé tour à tour de Lajovic, Tsitsipas, Ramos Vinolas et De Minaur. L'Alsacien obtient d'ailleurs ce lundi son meilleur classement en carrière (53e).

Antoine Hoang (notre photo) aussi aura sûrement des regrets dans la besace après sa défaite en finale du prestigieux Open d'Orléans. La logique a pourtant été respectée puisque Hoang, 193e au début du tournoi, a rendu les armes face au Slovène Bedene, 78e à l'ATP. Mais le Français - qui a eu une balle de match dans ce thriller de 2h32 - aura été tout proche de son premier sacre en Challenger. Qui pourrait bien ne pas tarder s'il continue à ce niveau...

Sakharov se relance, Burel impressionne

Tête de série n°1 du tournoi, Gleb Sakharov n'a pas manqué l'occasion de triompher lors de l'Open Azeméis (Future doté de 25000$, au Portugal). Le Français, qui s'était concentré sur le circuit Challenger cette saison, a décroché son premier titre de l'année après avoir maîtrisé le Belge Yannick Mertens dans le match suprême (7/6[7], 6/4).

Albano Olivetti a manqué de peu un joli doublé. A Sarreguemines (15000$), l'Alsacien a tracé sa route jusqu'en finale, mais a cédé face à l'Allemand Ejupovic (6/4, 7/5). En revanche, toujours aussi fringuant dans l'exercice, le Français a remporté le double avec son compère alsacien Dan Added, face à Geerts / Ejupovic.

Comme ses compatriotes Herbert et Hoang, Clara Burel a dû ressentir une petite pointe d'amertume. Au "25000$" de Clermont-Ferrand, la double finaliste en Grand chelem juniors cette année a surpris ses adversaires et ébloui le public, pour signer plusieurs "perfs" afin de se retrouver en finale, où elle a cédé face à la Néerlandaise Kerkhove (6/3, 4/6, 6/4). Une dernière défaire, certes.... Mais difficile tout de même de na pas y voir une étape supplémentaire dans le parcours précoce de la jeune championne bretonne de 17 ans.

Par ailleurs, toujours dans la capitale arverne, le duo Manon Arcangioli / Sherazad Reix a laissé la victoire à Kunk / Shinikova, vainqueur de la finale sur le score de 6/2, 7/5.

Finale aussi pour Alexandre Muller, au "25000$" de Jounieh, au Liban. Le Français de 21 ans n'a pas trouvé la clef face à l'Espagnol Samper-Montana, vainqueur 6/3, 6/4, et qui avait déjà écarté au tour précédent le Toulousain Fabien Reboul. Pour en finir sur les finales malheureuses, Florent Diep et son partenaire turc Celikbilek ont aussi buté sur la dernière marche à Monastir, "15000$" tunisien. Le duo a subi la loi de Liutarevich / Mansour.

Mais finissons sur une finale... gagnée ! Maxime Cressy a remporté le double du"15000$" américain de Fountain Valley. Avec le Moldave Cozbinov, ils ont expédié en finale les locaux Adamson / Berg (6/2, 6/2).

Coupe Davis juniors : si près...

Il s'en est fallu de presque rien. Un petit point tout simplement. En finale de la Coupe Davis Juniors, les Français ont eu une balle de titre lors de la deuxième rencontre face aux Espagnols. Mais ce sont bien ces derniers qui s'imposent après le double décisif. "La semaine a été très belle, a un point près elle aurait été parfaite..." a commenté le capitaine Bruce Liaud, qui a tenu à féliciter le beau parcours de son équipe.

A LIRE AUSSI : Coupe Davis Juniors : les 16 ans et moins frôlent le titre

Le tweet - et surtout le point - de la semaine

1