Type
Circuit pro
Les Bleu(es) à l'Open d'Australie 2024

Comme des grands !

Le feu d'artifice bleu-blanc-rouge se poursuit à Melbourne, avec quatre victoires de plus ce jeudi. Arthur Cazaux a réussi l'exploit de sortir le n°8 mondial Holger Rune, Clara Burel a débordé la n°5 mondiale Jessica Pegula, Ugo Humbert et Océane Dodin sont également passés !
Texte

Le roi Arthur Cazaux

Face à son "vieux" rival chez les juniors, Arthur Cazaux a remporté une immense victoire, une victoire royale, la plus belle de sa jeune carrière, aux dépens du n°8 mondial Holger Rune (7/6, 6/4, 4/6, 6/3).

 

La wild-card de la FFT, 21 ans, a réussi un match énorme, d'envie, de générosité, de solidité dans les moments chauds. Il a notamment frappé 51 coups gagnants et claqué 17 aces ! La balle de match est le symbole de la performance XXL du joueur du Stade Toulousain (originaire de Montpellier).
 


Vainqueur de son premier tournoi de l'année au Challenger de Nouméa, l'élève de Stéphane Huet a déjà changé de dimension en 2024. Il est au 3e tour de l'Open d'Australie où l'attend le Néerlandais Tallon Griekspoor (tête de série n°30), tombeur d'Arthur Fils.

Le tableau du simple messieurs

 

Le résumé vidéo du match


 

La réaction en vidéo d'Arthur Cazaux

FFT / Corinne Dubreuil
L'explosion de joie d'Arthur Cazaux !
Texte

Dodin, la belle récompense

A 27 ans, Océane Dodin réussit le plus beau parcours de sa carrière en Grand Chelem !

Explosive comme à son habitude, mais aussi résistante à l'échange, elle a débordé l'Italienne Martina Trevisan, 59e mondiale, 6/4, 6/4 en 1h35. La Nordiste est donc au 3e tour, une première pour elle dans un tournoi majeur. C'est sa 20e participation dans un Grand Chelem.

Le résumé vidéo du match (site officiel)


Océane a notamment réussi 30 coups gagnants dans ce match. Elle est la 2e Française à se hisser en seizièmes de finale après Diane Parry, qualifiée la veille. Ce succès est la très belle continuité de sa magnifique saison sur le circuit ITF en 2023.


Au tour suivant, elle sera opposée à... Clara Burel !

La réaction en vidéo d'Océane Dodin

FFT / Corinne Dubreuil
La grande et belle émotion d'Océane Dodin !
Texte

Burel, la grande "perf"

En dominant presque de la tête et des épaules la n°5 mondiale Jessica Pegula, Clara Burel a signé la plus belle "perf" de sa jeune carrière (6/4, 6/2). La Bretonne de 22 ans se hisse pour la première fois au 3e tour de l'Open d'Australie.


Elle a presque maîtrisé ce match du début à la fin, face à une Américaine perturbée par son jeu varié et imprévisible (17 coups gagnants pour Clara, seulement 9 pour son adversaire).


Il y aura donc une Française en deuxième semaine puisque Clara sera opposée à Océane Dodin au prochain tour !

Le tableau du simple dames
 

La réaction de Clara Burel en vidéo


 

Le résumé vidéo du match

Texte

Humbert garde les commandes

Dans un match où les points gagnants se sont accumulés, le "commandant" Ugo Humbert (n°21)  a eu raison du Chinois Zhizhen Zhang, 54e mondial, 6/2, 5/7, 6/1, 7/6(3) en 2h50. Le Français a réussi 52 "winners" contre 37 à son adversaire dans un match de haute volée, disputé dans une ambiance survoltée.

Comme l'an passé, le gaucher lorrain est donc au 3e tour de l'Open d'Australie, où il défiera le Polonais Hubert Hurkacz, n°9 mondial.

La réaction d'Ugo Humbert en vidéo


Le résumé vidéo du match

Texte

Fils a perdu le rythme

Pourtant bien lancé avec le gain du premier set, Arthur Fils a baissé de rythme et de précision pour finalement s'incliner face au Néerlandais Tallon Griekspoor (n°30) 3/6, 6/1, 7/5, 6/4. Le protégé de Sébastien Grosjean a commis trop de fautes (35) et s'est montré inconstant au service (55% de premières balles).

De son côté, Varvara Gracheva s'est inclinée face à la qualifiée Dayana Yastremska, 6/3, 6/2. Hugo Grenier, venu des qualifications et vainqueur homérique d'Alexandre Müller au 1er tour, a cédé face à Felix Auger-Aliassime (n°27) 6/1, 3/6, 6/1, 6/2.

Texte

Vendredi, de grands défis

Les Français en lice ce vendredi pour le début du 3e tour vont se lancer dans de grands défis. Sur la Rod Laver Arena, en début d'après-midi, Luca Van Assche sera opposé à Stefanos Tsitsipas (n°7).

Adrian Mannarino (n°20) devrait jouer un peu plus tard sur la Kia Arena contre le gaucher Ben Shelton (n°16), tout comme Diane Parry sur le court n°3 face à la jeune Mirra Andreeva, 16 ans.

Le programme de vendredi

1