Type
Circuit pro
Les Français à l'US Open 2023

Caroline Garcia : "J’ai l’impression que c’était il y a deux semaines !"

Demi-finaliste de l’édition 2022, Caroline Garcia aborde cet US Open avec une attitude très positive.
Texte

Après un entraînement sous le soleil new-yorkais et une longue séance de selfies et de dédicaces, l’actuelle 7e joueuse mondiale a évoqué sa préparation, son état d’esprit et ses ambitions futures avant de prendre part au dernier Grand Chelem de la saison.

Comment se sont passés tes premiers pas à New York ?

Caroline Garcia : On est arrivé directement de Cleveland vendredi. On a fait un premier entraînement samedi mais les conditions n’étaient pas évidentes parce qu’il faisait chaud et c’était très humide ici. Mais j’ai déjà bien pris mes repères.

On a décidé d’aller jouer dans l’Ohio parce que j’étais en manque de temps de jeu et on sait que la compétition et les entraînements, c’est vraiment différent. C’était la meilleure chose à faire.

Texte

Physiquement et mentalement, tu te sens bien ?

Oui ça va ! Globalement, on a bien travaillé et je me sens plus dynamique sur mes jambes, ce qui va m’aider dans mon jeu. Après, il faudra voir comment j’arrive à mettre ça en pratique lors des rencontres.

Du point de vue de la confiance, c’est toujours difficile à dire, ça varie beaucoup d’un jour à l’autre. Je travaille bien, mon attitude est positive et bien meilleure que ce qu’elle a pu être ces dernières semaines ou ces derniers mois. Avec cet état d’esprit, c’est sûr que je vais arriver à faire de bonnes choses, que ce soit durant ce tournoi ou lors des prochaines échéances.

Il faut que je continue à travailler et que je garde confiance dans mon style de jeu et ma manière de me préparer. On se concentre là-dessus. 

Tu as reçu beaucoup de soutien de la part des fans à la sortie de ton premier entraînement ici. Qu’est-ce que ça fait de revenir à New York, un an après ta demi-finale ?

C’est évidemment positif de revenir dans un tournoi où on a bien joué, où on a plein d’émotions positives. Les gens sont très fans de tennis et de sport en général aux Etats-Unis. Que les joueurs soient très bien classés ou non, ils reçoivent énormément de soutien et sont connus du public.

Pour ma part, c’est très agréable d’être encouragée et respectée. Je me suis fait la réflexion hier : je n’ai pas du tout le sentiment que mon parcours ici date d’il y a 12 mois, j’ai l’impression que c’était il y a deux semaines !

Texte

Est-ce que tu comptes t’appuyer sur ton parcours en 2022 ou est-ce que tu préfères le mettre de côté pour écrire une nouvelle histoire ?

C’est un nouveau tournoi, un nouveau tableau, c’est l’US Open 2023. Le tennis est constamment une page blanche, même si on peut accumuler de la confiance au fil des semaines. Mais on peut aussi perdre au premier tour puis gagner le tournoi suivant et inversement. Il y a moins de règles que dans d’autres sports.

C’est agréable de jouer un tournoi dans lequel ton jeu fonctionne et où les conditions peuvent t’avantager, c’est sûr. Il y a une énergie très positive ici, c’est le dernier Grand Chelem de l’année : il faut y aller ! 

(Romain Vinot, à New York)

1