Type
Circuit pro

Une année en bleu - 20e épisode : un final de gala

Ugo Humbert, Moselle Open, finale 2023
Avant de vous souhaiter de bonnes fêtes à tous, voici la fin de notre rétro 2023. Notre "médaille d'or" de la saison ? Elle est pour "Manna" et Ugo, double vainqueur d'un tournoi ATP le même jour. 
Texte

À la mi-novembre, juste avant que le circuit ATP ne tire le rideau sur la saison 2023 et ne laisse place aux périodes de congés bien mérités et autres préparations foncières musclées, le tennis français s'est offert un joli cadeau : un supplément de sourires et de suspense.

Des sourires car Ugo Humbert, à Metz, et Adrian Mannarino, à Sofia, ont conclu la saison en remportant un titre ATP le même jour. Du suspense, car jusqu'au bout, Ugo et Adrian sont restés au coude à coude pour décrocher le titre de n°1 français.

Le Lorrain, qui avait quelques points en plus sur la ligne de départ, a finalement remporté cette lutte à distance en s'imposant au Moselle Open. Sa victoire en finale, le 12 novembre, aux dépens du Russe Alexander Shevchenko (63e mondial) lui a permis de décrocher le 4e titre ATP de sa carrière et d'accéder au 20e rang mondial, soit le meilleur classement de sa carrière.

 

 

Qui plus est, ce trophée a été acquis à domicile, dans la ville natale d'Ugo. Le Messin s'est d'ailleurs montré très ému au moment de recevoir le trophée.

Cette année 2023 restera comme celle de la "renaissance" pour Humbert. 108e le 9 janvier, le Lorrain a remonté peu à peu la pente, réussissant au passage des performances remarquables en Coupe Davis, pour finir n°1 français... juste devant un autre gaucher, Adrian Mannarino !

Quelques heures avant son pote Ugo, "Manna" a remporté le tournoi de Sofia, son 3e titre cette saison après  Astana et Newport. Tombeur en finale du Britannique Jack Draper, 82e mondial, Mannarino a conclu de manière idéale sa saison et pointe lui aussi au meilleur classement de sa carrière (22e). Le Francilien, véritable poison sur surfaces rapides, a montré qu'il pouvait tout à fait rivaliser avec les meilleurs lorsqu'il sentait aussi bien la balle. Et lui aussi a brillé en Coupe Davis. 

 

 

Une fin de saison royale avant une nouvelle année qui s'annonce palpitante. 

1