Type
Circuit pro

Une année en bleu - 14e épisode : Fils et Van Assche, la relève bleue

Cette nouvelle case de notre calendrier de fin d'année est consacrée à Arthur Fils et Luca Van Assche, passés d'espoirs à solides membres du top 100.
Texte

Cela faisait plusieurs années que le nom d'Arthur Fils bruissait dans le milieu du tennis. Vainqueur de l'Orange Bowl (sorte de Coupe du monde jeune) en 2020, le natif de Courcouronnes avait ensuite atteint la finale de Roland-Garros juniors - perdue face à Luca Van Assche - avant de progresser petit à petit sur le circuit professionnel.  

Texte

Mais en 2023, le jeune Bleu a tout simplement explosé au plus haut niveau. Après un premier titre en Challenger à Oeiras et une finale à Quimper, Arthur a enchaîné deux demies de suite, à Montpellier et Marseille. Surtout, il a conquis son premier titre ATP à Lyon, qui lui a permis de faire, à moins de 20 ans, son entrée dans le top 100.

 

 

En deuxième partie de saison, le Français a confirmé qu'il faisait désormais partie du gratin du circuit mondial. Un statut confirmé par une demi-finale à l'ATP 500 de Hambourg, une première victoire en Grand Chelem à l'US Open, une finale à Anvers, deux succès sur des Top 10 (Ruud à et Tsitsipas), sans oublier une première sélection en Coupe Davis et une invitation pour jouer la Laver Cup.

 

 

Il est aujourd'hui 36e mondial et a nommé révélation de l'année par l'ATP.  

 

Quant à Luca Van Assche, il a lui aussi fait son entrée dans "la cour des grands" cette saison. Le joueur du TCP a affiché beaucoup de constance en Challenger et s'est notamment distingué avec une jolie victoire au premier tour de Roland-Garros. Il est actuellement classé 70e à l'ATP.

 

 

Comme un symbole, les deux amis se sont affrontées début décembre en demi-finales des Next Generation ATP Final, regroupant les meilleurs joueurs âgés de moins de 21 ans. C'est le mieux classé, Arthur, qui a eu le dernier mot après un joli duel, prenant ainsi sa "revanche" par rapport à la finale de Roland-Garros juniors. En espérant que ces joutes soient les premières d'une très longue série sur le circuit pro !

1