Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : L'Envol

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. Cette fois nous donnons un coup de projecteur à "L'Envol".
Texte

Dirigée par Joanna James, parrainée par Louna Espinosa et Virginie Coupérie Eiffel, l'association "L'envol" a pour crédo  "Que les enfants malades restent des enfants, que leur famille retrouve force et confiance."


Comment est née l’association ?

L’initiative de L’ENVOL revient à Henri Tézenas du Montcel, universitaire et ancien Président de Radio France Internationale, du Groupe HEC et de l’Université Paris-Dauphine, et son épouse, Christina Tézenas du Montcel, avec le soutien de l’acteur Paul Newman.

En 1994, le couple décide de créer un lieu s’inspirant des « camps d’été » adaptés aux enfants gravement malades, ouverts en 1988 aux Etats-Unis par l’acteur. En effet, Paul Newman trouvait injuste que ces colonies de vacances ne soient pas disposées à accueillir des enfants malades, le personnel n’étant ni équipé, ni formé pour ça. Henri Tézenas du Montcel consacre toute son énergie à introduire et adapter ce concept innovant en France. Il rencontre alors la Fondation « Maison des Ailes – S.Deutsch de la Meurthe » qui met à disposition sa propriété, le château de Boulains, en Seine et Marne.

Pour faire de cette propriété un centre de loisirs entièrement médicalisé, Henri Tézenas du Montcel obtient l’agrément obligatoire de la Sécurité Sociale qui prend en charge une part du coût des séjours des enfants.

En 2011, l’association quitte le château et fait évoluer son modèle économique : désormais L’ENVOL s’appuie sur des ressources financières quasi exclusivement d’origine privée, la location ponctuelle de sites d’accueil et un large réseau de bénévoles rigoureusement recrutés et formés. L’actuelle présidente de L’ENVOL est Tatiana Nourissat-Rosenfeld, fille de Christina Tézenas du Montcel.

Texte

Quel en est l’objectif principal ?

La maladie d’un enfant est une injustice, c’est aussi un traumatisme pour toute la sphère familiale, qui occasionne bien souvent perte de confiance et isolement social. Notre objectif est d’aider les enfants atteints de maladies graves et les membres de leur famille à surmonter la maladie et de faciliter leur reconstruction psychosociale. Les programmes que nous leur proposons sur nos séjours ou à l’hôpital sont conçus pour les aider à renforcer leur estime personnelle, leurs capacités relationnelles, leur autonomie et leurs capacités de résilience.

Le bénéfice de cet accompagnement leur permettant ainsi d’être plus forts dans leur combat contre la maladie.

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 1000 bénéficiaires par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital et sorties récréatives, entièrement gratuits. Pour mener à bien sa mission, l’association s’appuie sur une communauté de bénévoles actifs et engagés. En 2019, ils étaient 244 à participer à nos actions.

Suite à l'épidémie de COVID-19 et pour la sécurité de ses bénéficiaires, L'ENVOL a dû suspendre ses programmes habituels. Pour autant, les familles d’enfants malades n’ont jamais été aussi isolées et l’impact psychologique de la crise sanitaire sera plus considérable encore pour eux que pour le reste de la population.

Ainsi, L’ENVOL se mobilise pour rester aux côtés des enfants malades et de leur famille, même à distance. L’association a conçu et mis en oeuvre des programmes et actions ludiques, pour qu’ils retrouvent la magie de L’ENVOL chez eux ou à l’hôpital :

L'ENVOL à la maison : depuis le début du confinement et jusqu’au 28 juin, L'ENVOL propose chaque jour une activité à réaliser seul et/ou en famille. A ce jour, plus de 75 vidéos ou tutoriels, réalisés par plus de 50 volontaires de l'association, ont été publiés ;

L'envoi de photos souvenirs à 30 enfants particulièrement isolés, en plus de l'envoi continu de cartes d'anniversaires aux enfants venus sur les séjours en 2019 ;

L’appel de 150 familles pour maintenir un lien social ;

Une première journée virtuelle de L’ENVOL, réalisée le samedi 9 mai, pendant laquelle 13 familles ont participé à des activités manuelles, relevé des défis et dansé à distance ;

L'envoi de 310 coffrets d'activités aux jeunes inscrits sur nos séjours reportés et dans 10 hôpitaux à partir du 1er juillet.
 

Que représente pour vous Roland-Garros ?

Roland-Garros est une compétition sportive emblématique, qui véhicule totalement les valeurs qu’on attribue au tennis : fair-play, émotion, authenticité… Des valeurs qui font écho à celles de L’ENVOL, entre joie, sérieux, respect et espoir. Roland-Garros est également très engagé pour la cause des personnes à mobilité réduite. La journée “Tous en fauteuil”, pendant laquelle personnes valides et en situation de handicap jouent ensemble au tennis-fauteuil, renvoie aux principes d’inclusion, de diversité et de solidarité présents sur l’ensemble des programmes de L’ENVOL.

Ensuite, à L’ENVOL comme à Roland-Garros on observe un équilibre entre dépassement de soi et plaisir du jeu. En effet, pendant nos séjours, les jeunes malades sont aussi encouragés à relever leurs propres défis, toujours en s’amusant.

Ainsi, l’opération “Un jour, une association” est pour nous l’opportunité de sensibiliser le public en collaborant avec un acteur qui soutient et partage nos idées et valeurs.

1