Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : Arc-en-ciel

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. ARC EN CIEL, "les couleurs du rêve dans un ciel d’enfant", est la première de notre série.
Texte

Parrainée par Sophie Marceau et Christophe Willem, l’association Arc-En-Ciel a été créée par le couple Monique et Alain Nesme en 1991.    

Au cours d'une longue hospitalisation Alain Nesme prend conscience de la détresse des enfants et de leurs familles durant leur hospitalisation dans les services pédiatriques oncologiques.

Ce couple sans enfant, décide alors de fonder ARC EN CIEL. Interview.

Quel est l'objectif principal de l'association ?

Son objectif premier est de éaliser le rêve de l'enfant malade âgé de 3 à 16 ans atteint de cancer, myopathie, mucoviscidose ou maladies orphelines.  « Arc-En-Ciel » est composée uniquement de bénévoles et a été reconnue d’utilité publique en 2004.

Le rêve permet à l’enfant d’avoir un projet, de penser à autre chose que la maladie et de mieux prendre en charge son traitement. C’est une véritable bouffée d’air pur, un moment d’évasion et de trêve face à la souffrance. L’enfant retrouve le sourire et ses parents aussi.

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

Le rêve est unique, un bénévole de l’association Arc-En-Ciel accompagne l’enfant malade et l’un de ses parents lors d’une journée qui lui est entièrement consacrée en tant que VIP. C'est un moment magique et féérique où l’enfant a des étoiles plein les yeux.

La totalité des frais engagés (transport depuis le domicile, hébergement, restauration) est prise en charge par Arc-en-Ciel. Tout ceci est possible grâce à une équipe composée de 12 bénévoles.

Que représente pour vous Roland-Garros ?

Ce tournoi fait partie du patrimoine français. vLes valeurs véhiculées par ce tournoi (respect, honnêteté, maitrise de soi, solidarité et convivialité) sont des valeurs qui sont très proches de celles d'ARC EN CIEL. Les enfants malades mènent un combat proche de celui d'un joueur de tennis sur un court.

Durant leurs longues périodes d'hospitalisation, certains se passionnent pour ce tournoi et seraient heureux de pouvoir participer.

1