Type
La Fédération

Tennis maternité : la pratique pour les futures et jeunes mamans

En cette semaine des droits de la femme, nous vous proposons de découvrir le programme pédagogique Tennis maternité à travers les explications de Marine Piriou, responsable du développement de la Pratique Tennis & Mixité à la FFT.
Texte

Pourquoi la FFT a-t-elle mis en place ce programme Tennis et Maternité ?

Ce programme propose aux enseignants professionnels de club une offre pédagogique clé en main à destination des pratiquantes enceintes ou en période post-partum, une population non-adressée jusque-là. A tort !
 

Quelles sont les grandes lignes du contenu pédagogique de ce programme ?

Le programme Tennis Maternité est clé en main et permet de :
- mieux accompagner la joueuse enceinte/post partum dans sa pratique du tennis
- apporter à l’enseignant professionnel les outils et la réassurance nécessaire pour encadrer ce public
- mettre en place des séances collectives mixant des pratiquantes enceinte ou non.

Il est important de rappeler que la femme enceinte ne souffre pas de handicap et que sa mobilité temporairement réduite* ne l’empêche pas de continuer à pratiquer le tennis à condition d’appliquer les bons réflexes et conseils.

Le programme Tennis Maternité propose un cadre rassurant et sécurisé grâce à son contenu pédagogique modulable et accessible à toutes les pratiquantes comme à l’ensemble des enseignants professionnels. Ce dispositif repose sur une approche novatrice alliant tennis et yoga car non, le tennis n’est pas un sport dangereux pendant la grossesse, ni pour le fœtus ni pour la maman et oui, le yoga est une discipline complémentaire au tennis, à forte valeur ajoutée sous sa forme adaptée à la pratiquante enceinte/post-partum.

Les exercices présentés dans le livret ainsi que dans les vidéos du webdocumentaire Tennis Maternité sont spécifiquement construits pour gagner en qualité de jeu et performance tennistique même enceinte.

Il faut noter enfin que l’enseignant professionnel n’a pas besoin d’être expert en yoga pour les mettre en place.
 

Quels sont les conseils que l'on peut donner à des futures ou des jeunes mamans qui hésitent à jouer au tennis ?

Le programme Tennis Maternité s’adresse aux pratiquantes loisirs, enceinte ou en période post-partum, initiées ou non au yoga. Les exercices tennistiques sont adaptés à ce public et personnalisables selon le niveau de jeu grâce à l’utilisation du matériel pédagogique évolutif.

De même, les mouvements de yoga proposés sont accessibles à toutes, que la pratiquante soit novice ou experte en la matière.

Il y a deux grandes lignes à retenir. D'abord il faut adapter la pratique selon la grossesse de chacune. Il est important de ralentir le rythme et l’intensité du jeu pour répondre aux besoins physiologiques du corps en pleine (r)évolution. Chaque femme enceinte ou en période post-partum doit s’écouter et apprendre à doser ses séances pour éviter de se mettre dans le rouge. Le programme Tennis Maternité propose une pratique adaptée en termes de durée, d’intensité et de fréquence.

Ensuite, il faut ralentir pour une meilleure performance tennistique, à moyen et à long termes. Il faut s’entraîner de façon qualitative et non quantitative, avec une préparation physique adaptée.


*Chaque grossesse est unique. Certaines femmes ont peu d’énergie et modèrent leur pratique physique et sportive. D’autres en ont énormément et peuvent faire du sport tous les jours. L’enseignant professionnel doit donc s’adapter au cas par cas.

 

1