Type
Semaine en bleu

Un été de ciel Bleu !

Au programme : un 3e sacre ATP pour "Manna", le premier titre pro de Debru, un 2e Challenger de suite pour Gaston, du beach tennis et des juniors !
Texte

ATP : 3e sacre pour "Manna"

Le fructueux été d'Adrian Mannarino (finale à Majorque, quart au Queen's) semble loin d'être terminé. Le Français a remporté sur le gazon de Newport son 3e titre ATP en carrière, le premier depuis Winston-Salem en 2022.

 

 

Après avoir écarté Ugo Humbert en demi-finales, "Manna" a maîtrisé le jeune Américain Alex Michelsen en finale. Il grimpe de 11 places au classement ATP et confirme d'autant plus sa place de n°1 français (il est 27e ce lundi matin).

Texte

Challenger : Gaston / Grenier, "la 2G française"

En délicatesse avec son tennis ces derniers mois, éliminé dès son entrée en lice à Roland-Garros, Hugo Gaston revit cet été sur l'ocre du circuit Challenger. Le Français de 22 ans, déjà vainqueur la semaine passée à Iasi (Roumanie), a récidivé ce week-end avec un nouveau titre à Trieste (Italie).

 

 

Costaud dans la tête et sur les jambes, le joueur du Stade Toulousain a enchaîné quatre victoires en trois sets dont la dernière en finale face à l'Italien Francesco Passaro. Avec 100 points ATP de plus, il remonte au 92e rang mondial ce lundi.

Autre victoire en Challenger, celle d'Hugo Grenier au tournoi espagnol de Pozoblanco. Le Français remporte un 5e titre dans cette catégorie de tournois, le 2e cette année après Las Franquesas del Valles... déjà en Espagne !

 

 

En revanche, Titouan Droguet devra lui encore un peu patienter. À Amersfoort (Pays-Bas), le jeune Français a perdu sa 3e finale de Challenger cette année. Tombeur de Mathys Erhard en demies, il a ensuite buté sur la dernière marche et l'Allemand Maximilian Marterer.

Dans ce tournoi néerlandais, mais en double, Manuel Guinard et Grégoire Jacq ont remporté ensemble un nouveau trophée.

 

Texte

ITF : une finale pour Ponchet et "Mlade", une première pour Debru

Depuis son titre en juniors à Roland-Garros (en 2022), le tennis français attendait le premier sacre professionnel de "Gaby" Debru. C'est chose faite avec un succès à Gubbio, en Italie.

Malgré la perte de la 2e manche, le joueur du TC Grenoble a su conclure sa finale face au local Federico Arnaboldi (6/4, 3/6, 6/3).

 

 

 

Deux Françaises ont atteint (mais malheureusement perdu) la finale des plus importants tournois de la semaine sur le circuit ITF : Kristina Mladenovic à Porto (40000$) et Jessika Ponchet au W100 de Vitoria-Gasteiz. Estelle Cascino a aussi rallié la finale en double dans ce tournoi, avec la Lettonne Marcinkevica.

 

 

Dans le reste du circuit, Arthur Weber est sorti vainqueur à Nakhon Si Thammarat (Thaïlande, 15000$). C'est son 3e titre professionnel, le 2e cette année.

Astrid Lew Yan Foon (8e de finaliste au dernier Roland-Garros) a remporté le double au "15000$" de Casablanca avec la Suissesse Marie Mettraux.

Emmanuelle Girard a atteint la finale aux Contamines-Montjoie (15000$), tandis que Astrid Cirotte et Marine Szostak ont terminé lauréates du double.

Finales aussi pour Arthur Bouquier et François Musitelli au 25000$ de Roehampton et pour Loann Massard / Cyril Vandermeersch à Monastir (15000$).

À noter aussi la belle perf de Sara Cakarevic, demi-finaliste au "60000$" d'Olomouc (République tchèque).

Texte

Juniors : trois médailles et un titre

Pas de titre mais plusieurs performances notables. Les championnats d'Europe individuels avaient lieu cette semaine en Suisse et en République tchèque, et les Bleus ont décroché trois médailles : l'argent pour Daniel Jade (U14) et Tiago Pires (U18), le bronze pour Yaroslava Bartashevich (U18).

Texte

Sur le circuit juniors, Raphaël Vaksmann a quant à lui remporté le J60 d'Hillegom (Pays-Bas). Seda Baslilar a terminé finaliste au J30 d'Izmir.

Beach tennis : Gianotti brille en Estonie

N°1 mondial de beach tennis (premier Français à atteindre cette consécration), Nicolas Gianotti a confirmé son statut de patron du circuit en remportant le titre à Parnu, en Estonie, aux côtés de son partenaire Mattia Spoto.

Le duo franco-italien s'est imposé dans ce Sand Series avec une solide victoire finale sur leurs rivaux Cappelletti - Ramos Viera.

 

À noter que Mathieu Guegano était demi-finaliste avec le Brésilien Russo.

 

Tennis-fauteuil : une finale pour Déroulède

Pauline Déroulède a atteint le finale de l'ITF 1 de Genève, après avoir notamment dominé en demi-finale l'Américaine Dana Mathewson, 8e mondiale. Elle s'est inclinée face à la Japonaise Momoko Ohtani, 4e mondiale. Pauline est désormais 17e de la hiérarchie.

Texte

Le tweet de la semaine

La France n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la Hopman Cup (défaite face à la Suisse au double décisif), mais il restera de beaux souvenirs pour la Niçoise Alizé Cornet !

 

1