Type
Roland-Garros

Qualifications RG17, 2e jour : les filles à l’honneur

Ce mardi 23 mai, la deuxième journée des qualifications de Roland-Garros 2017 a vu l’entrée en lice des femmes. Trois des quatre Françaises présentes ont passé l’obstacle. Chez les garçons, seul Maxime Hamou accède au deuxième tour.
Texte
En ce deuxième de jour de qualifications, trois duels franco-italiens étaient à l’affiche. Et même à l’extérieur, les Transalpins n’ont pas fait dans le détail : un 3-0 net et sans bavure… Alessandro Giannessi , tête de série numéro 10, a logiquement surclassé Calvin Hemery, qui a bien résisté avant de perdre ses moyens dans le deuxième set (7/5, 6/3), tandis que Matteo Donati n’a laissé que des miettes à Jonathan Eysseric (6/4, 6/3). Quant à Sara Errani, tête de série numéro 1 et finaliste de Roland-Garros il y a cinq ans, elle a débordé la toute jeune (20 ans) Sara Cakarevic : 6/1, 6/0.
 
Côté satisfaction en revanche, Maxime Hamou a réussi son entrée dans le tournoi face au solide espagnol Adrian Menendez-Maceiras (7/5, 6/2). "Ca n’a pas été facile au début mais je ne suis pas si mal rentré dans le match. J’ai d’abord fait le dos rond, j’étais un peu tendu, il m’a breaké deux fois dans le premier set. Mais il n’a pas très bien servi et son jeu me convenait plutôt bien. Je suis passé par beaucoup d’émotions au cours des deux dernières années, j’ai été blessé, j’ai eu du mal à revenir. Je suis content d’être passé, ce tournoi est particulièrement important pour nous Français", a déclaré le Nîmois à la fin de son match.
 
 
La mine de Tristan Lamasine était moins souriante à la sortie du Court 14. Dans un match au couteau, le natif de Thiais a été abandonné par son revers et a cédé face au Slovène Blaz Kavcic après trois sets acharnés (6/7 (5), 7/5, 6/4). Moins de regrets en revanche pour Manon Arcangioli, qui a été dominée par la Canadienne Françoise Abanda (6/3, 6/2).
 
Les filles en force

C’est donc Jessika Ponchet qui a eu la chance d’être la première française à l’emporter ce mardi, face à la Hongroise Dalma Galfi, non sans difficulté (6/3, 1/6, 6/3). "Je travaille toute l'année pour faire des tournois comme celui-ci. Je remercie la FFT de m'avoir donné ma chance cette année. J’espérais cette wild-card, j'étais en plein match quand on me l'a annoncé. Mon père m'a hurlé : t'as la wild-card!'. Je remercie encore la FFT", racontait-elle tout sourire.
 
Une victoire qui a visiblement inspiré Audrey Albié. L’actuelle 468e mondiale a réussi la performance de la journée en se défaisant de l’Américaine Grace Min, pourtant classée 181e (6/4, 1/6, 6/3). Dans la foulée, pour son 20e Roland-Garros Virginie Razzano a eu du mal à se mettre en route mais est venue à bout de la Slovène Dalila Jakupovic en trois manches (2/6, 6/3, 6/3). Les deux Françaises se retrouveront au deuxième tour.
 
Mercredi, le deuxième tour des qualifications continue chez les hommes ainsi que la fin du premier tour chez les femmes. A suivre sur fft.fr.
 
1