Type
Direction de la formation et du LIFT

Promotion du métier d’enseignante : une journée pour sensibiliser

La ligue Ile-de-France a organisé samedi 1er juillet une journée de promotion du métier d'enseignante. L'objectif ? Comprendre les besoins et sensibiliser l'écosystème du tennis.
Texte

Le constat est sans appel : le tennis français a besoin de plus d'enseignants... et encore davantage d'enseignantes. Trop peu de femmes enseignent en effet le tennis dans les différents clubs de l'hexagone.

Pour tenter de répondre à cette pénurie, des actions sont menées un peu partout dans le pays... Et notamment dans la ligue Ile-de-France qui a organisé une journée de promotion du métier d'enseignante tennis.

Une quarantaine de joueuses (notamment des 15/4 16 ans et plus et des 15/2 18 ans et plus) ont été réunies au stade Roland-Garros ce samedi 1er juillet.

Texte

"Cette journée rentre dans le cadre du plan de féminisation de la FFT, explique Stéphan Feugas, directeur du développement de la ligue francilienne. Il y a un triptyque qui se détache : les pratiquantes, les dirigeantes et les enseignantes. En regardant l'évolution sur 10 ans, on s'aperçoit que le taux des pratiquantes et dirigeantes restent aux alentours de 30%, mais que les enseignantes constituent le point de grande fragilité. En Ile-de-France, on est passé de 13% à seulement 12%".

Cinq ateliers par groupes de niveaux ont été organisés, afin de connaître les motivations, les freins et les besoins des participantes. L'objectif ? Sensibiliser tout l'écosystème et inciter les passionnées de tennis à franchir le cap de l’enseignement professionnel diplômé (via les parcours CQP ET, DE JEPS et DES JEPS).

Texte

"Il faut casser les mythes autour de ces questions, reprend Stéphan Feugas. Aujourd’hui le métier d’enseignante est devenu bien plus attractif et il faut le faire entendre : oui, ce métier est parfaitement accessible aux femmes. Il peut s’adapter à leur condition, à leurs besoins, être pratiqué à mi-temps, à temps plein ou quelques heures par semaine... Selon ce que la femme souhaite pour concilier sa vie professionnelle, familiale et sociale".

À noter que le président de la Fédération, Gilles Moretton, était présent pour clôturer cette journée et que les participantes ont eu l'honneur de pouvoir jouer sur le court Philippe-Chatrier !

1