Type
Circuit pro

Mannarino première, Gasquet toujours fidèle

Deux Français sont en quart de finale de l'Open Sud de France. C'est une première pour Adrian Mannarino, vainqueur du tenant du titre David Goffin. C'est une (très) bonne habitude pour Richard Gasquet.
Texte

Mannarino sur sa lancée

Battu à cinq reprises lors de leurs six confrontations précédentes, Adrian Mannarino avait des raisons de craindre ce septième duel face à David Goffin, tenant du titre à Montpellier. Même si comme à son habitude, il a découvert au dernier moment l'identité de son rival du jour. Mais une raison pouvait au moins l'inciter à l'optimisme : sa forme du moment.

Brillant huitième de finaliste à l'Open d'Australie, "Manna" est en effet arrivé en confiance à Montpellier, conforté par son niveau de jeu très élevé à Melbourne et rassuré par des examens médicaux après une petite alerte physique lors de sa défaite face à Rafael Nadal.

Après avoir surclassé l'Espagnol Alejandro Davide Fokina (6/2, 6/4), il s'est presque imposé  sur le même score contre Goffin, dominé 6/4, 6/2. Seule alerte pour le gaucher français, un retour de 3-0 à 3-3 du Belge dans le premier set.


"Je suis parti fort mais je me suis méfié, avec David, on se connaît parfaitement, il n'y a pas eu de surprise de le voir réagir, constatait Adrian. Je suis content du gain du premier set, je crois que ça a beaucoup compté, pour moi comme pour lui. C'est encourageant d'être en quart pour la première fois ici, d'autant que je n'ai pas encore mes meilleures sensations."

Qualifié pour les quarts de finale pour la première fois en six participations, Mannarino découvrira demain vendredi, au dernier moment comme il le fait toujours, le nom de son adversaire. Ce sera la tête de série n°1 du tournoi, Alexander Zverev.

JB Autissier / Open Sud de France
Adrian Mannarino disputera pour la première fois les quarts de finale à Montpellier.
Chiffre
1
Texte
C'est la première fois en six participations à l'Open Sud de France qu'Adrian Mannarino atteint les quarts de finale.
Partage twitter
Chiffre
9
Texte
Pour la 9e fois en 10 participations, Richard Gasquet est en quart de finale de l'Open Sud de France.
Partage twitter
Texte

Gasquet en maître des lieux

Malgré la fatigue accumulé après son match marathon face à Ugo Humbert la veille, Richard Gasquet a trouvé les ressources pour se défaire du Coréen Soonwoo Kwon, 55e mondial, 7/5, 6/4.

Triple vainqueur du tournoi, six fois finaliste d'affilée, "Richie" est le boss à Montpellier. Il se qualifie en effet pour les quarts de finale pour la 9e fois de suite. Seuls ses débuts en 2010 ne lui avaient pas permis de se hisser dans "le grand huit" (défaite au 2e tour).

 

JB Autissier / Open Sud de France
Richard Gasquet en pleine lumière, comme souvent à Montpellier !
Texte

Monfils n'y était pas

A 35 ans, Gasquet profite presque d'une cure de jouvence en jouant ce tournoi si cher à son coeur, devant son public.

"J'ai bien récupéré du match d'hier, j'ai fait un bon match, solide, j'ai pris beaucoup de plaisir et je suis très content", a résumé le "local hero". Qui vendredi ne retrouvera pas son ami Gaël Monfils alors que le public héraultais espérait un 19e match entre amis.

Lors de son entrée en lice, le quart de finaliste de l'Open d'Australie n'a en effet pas réussi à trouver ses marques. Comme lors du dernier Roland-Garros, le Suédois Mikael Ymer a "cueilli" d'entrée "La Monf" 6/1, 6/2.

La fatigue accumulée en Australie n'étais sans doute pas évacuée pour le double vainqueur de cet Open Sud de France.

1