Type
Circuit pro

Open 13: Tsonga et Pouille de retour, Herbert et Rinderknech bien lancés

Comme Hugo Gaston lundi, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert et Arthur Rinderknech ont rallié le deuxième tour à Marseille.
Texte

Tsonga renoue avec la victoire

476 jours ! Jo-Wilfried Tsonga n'avait plus goûté aux joies d'une victoire en match officiel depuis un an, trois mois et 20 jours... C'est dire si son succès contre Feliciano Lopez au premier tour de cet Open 13 qu'il a déjà remporté trois fois avait une saveur particulière pour le Manceau. 

Citation
Ça a été un long chemin pour arriver jusqu’ici...
Auteur
Jo-Wilfried Tsonga
Twitter quote
Texte

"Je suis forcément ému, a-t-il confié après le match. Ça a été un long chemin pour arriver jusqu’ici... J’ai eu mal pendant des mois et des mois, je n'arrivais plus à porter mon fils, à lui courir après, à faire du sport et là, aujourd’hui, je suis là à Marseille dans un tournoi que j’aime particulièrement et pouvoir gagner mon premier match depuis si longtemps ici c’est assez émouvant pour moi."

 

Eloigné des terrains depuis l'Open d'Australie 2020, Jo-Wilfried Tsonga avait fait son retour à Montpellier il y a deux semaines mais il avait dû s'incliner contre Sebastian Korda. Dans la cité phocéenne c'est Feliciano Lopez qui lui était proposé d'entrée.

Face à l'Espagnol, n°61, Jo-Wilfried Tsonga a su surmonter un début de match compliqué et hausser son niveau de jeu pour faire la différence en trois sets. En difficulté sur son service au premier set avec seulement 45% de premières balles, 58% de points gagnés derrière celles-ci et deux breaks concédés, le Manceau s'est d'abord fait distancer 6/3 avant de retrouver plus d'efficacité dès le début du deuxième set. "Au moins ici j'ai pu servir avec mon geste habituel contrairement à ce que j'avais fait à Montpellier où j'avais encore trop peur d'avoir mal. J'ai mis un peu de temps à régler la mire mais c'était beaucoup mieux en fin de match."

Avec un break empoché en début de manche dès sa première occasion du match, il a fait la course en tête pour recoller à un set partout sur un ace (6/4) malgré un pourcentage de premières toujours relativement bas (47%).

Le retour de son efficacité en première balle (68% de premières et 83% de points remportés derrière) lui a évité de se mettre en danger dans le troisième set. Et l'Espagnol, parfois un peu juste dans les déplacements en fond de court l'a bien aidé en fin de match en concédant le break à 5-5 sur une faute en coup droit.

Finalement vainqueur 3/6, 6/4, 7/5 sur son 19e ace du match, Jo-Wilfried Tsonga, longtemps écarté des terrains par des douleurs dorsales, signe à Marseille sa première victoire sur le circuit depuis son succès contre Yasutaka Uchiyama en Coupe Davis à Madrid en novembre 2019. "Regagner un match c'était mon premier objectif pour ces prochaines semaines, maintenant ça va être d'en gagner un deuxième..."

 

 

En huitièmes de finale, l'ex-numéro un français retrouvera son compatriote et partenaire d'entraînement de la All In Academy, Ugo Humbert, tête de série n°4 du tournoi. 

Texte

Pierre-Hugues Herbert en patron

Superbe entrée en matière pour Pierre-Hugues Herbert à Marseille. L’Alsacien, 93e joueur mondial n’a pas traîné pour éliminer Kei Nishikori, tête de série n°6 de cet Open 13, 6/1, 6/4 en 1h10. Le Japonais, ex-n°4 mondial, retombé à la 40ème place après plusieurs blessures, n’avait plus perdu au premier tour d’un ATP 250 depuis Kuala Lumpur en 2010. 

Citation
Être agressif dès le début pour l'empêcher de se régler.
Auteur
Pierre-Hugues Herbert
Twitter quote
Texte

"Je savais que contre Kei il ne fallait pas s’amuser à essayer de le battre du fond, a expliqué "P2H" à l'issue de la rencontre. Dès l’entame du match j’ai voulu être très agressif en faisant service-volée et ça a très bien marché dès le début donc je n’ai pas changé de plan de jeu. Je l’ai empêché de bien se régler en s’installant dans de longs échanges et je suis content car je me suis très bien senti sur le terrain aujourd'hui alors qu'après mon début de saison difficile (deux succès en six matchs avant l'Open 13) je n'arrivais pas en pleine confiance sur ce tournoi.

Jeudi, Pierre-Hugues Herbert affrontera le vainqueur du match qui opposera demain Constant Lestienne, issu des qualifications, au Britannique Cameron Norrie, pour tenter de rallier le troisième tour pour la première fois de sa carrière à Marseille. 

 

 

Rinderknech sur sa lancée

Qualifié pour le tableau final d’un ATP 250 pour la première fois de sa carrière, Arthur Rinderknech n’a pas laissé passer sa chance ce mardi.

Opposé au Kazakh Mikhaïl Kukushkin, cet ex-étudiant universitaire aux Etats-Unis a parfaitement réagi après la perte du premier set 6/1 pour renverser le match et s’imposer 1/6, 6/3, 6/2 en 1h25. Vainqueur de deux challengers en 2020, il avait soulevé un troisième trophée dans cette catégorie à Istanbul en début d’année avant d’atteindre les demi-finales à Cherbourg. 

De bons résultats qui lui ont permis d’atteindre son meilleur classement (132e) le 22 février dernier. Un rang que le n°138 à l’ATP cette semaine est déjà assuré de retrouver avec cette qualification pour les huitièmes de finale à Marseille. Il y affrontera l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, n°52.

 

 

Texte

Pouille pour conclure

Dernier Bleu sur les courts ce mardi, Lucas Pouille n'a pas tremblé face au Slovaque Alex Molcan, 286e mondial et issu des qualifications.

Vainqueur 7/5, 6/3, le Nordiste, longtemps absent en raison d'une blessure au coude, signe, comme Jo-Wilfried Tsonga un peu plus tôt, sa première victoire sur le circuit principal depuis fin 2019.

©Corinne Dubreuil / OPEN 13 PROVENCE
Texte

"Je me suis plutôt bien senti sur le court même si j’étais un peu tendu en début de match et que je manquais d’énergie mais j’ai essayé de me bouger entre chaque point dans le deuxième et j’ai commencé à faire la différence.

Je suis très content d’avoir gagné mon premier match sur le circuit depuis Shanghai 2019, ça me permet de refaire un match jeudi, de monter le curseur, d’essayer d’être encore meilleur..."

Et quoi de mieux qu'un huitième de finale face à Stefanos Tsitsipas, 5e mondial pour s'évaluer... 

 

 

C'est fini en revanche pour le Toulousain Benjamin Bonzi, battu 3/6, 7/6(6), 6/3 par l'Australien Matthew Ebden après 2h26 de combat. 

1