Type
Semaine en bleu

Les Bleus prophètes en leur pays, la consécration pour Gianotti

Des succès de prestige en ATP, des victoires en Challenger, des titres en ITF et une place de n°1 en beach tennis... c'est la semaine en bleu !
Texte

ATP / WTA : des victoires de prestige

Trois Français se sont particulièrement illustrés cette semaine dans la "première division" du tennis. Alizé Cornet a notamment rallié les demi-finales du WTA 250 de Nottingham, tandis que Adrian Mannarino et Richard Gasquet ont remporté deux victoires de prestige.

Le premier à S'hertogenbosch, face à Daniil Medvedev, n°3 mondial ; le second, à Stuttgart, face à Stefanos Tsitsipas, n°5 ATP. Pour Richard, c'est même la 600e victoire en carrière !

 

Texte

Challenger : Cazaux, un Bleu déjà vert

Battu au premier tour de Roland-Garros, Arthur Cazaux a rapidement retrouvé des couleurs sur une surface qu'il connaît pourtant peu : le gazon. Le pensionnaire du Stade Toulousain a atteint la finale du Challenger de Nottingham, après être sorti des qualifications.

Malgré six victoires de suite, (dont une face au 95e mondial Dominik Koepfer), Arthur a buté sur la dernière marche, battu par le Britannique Andy Murray, double vainqueur de Wimbledon. Mais ce parcours augure du meilleur pour le Français de 20 ans...

 

 

Toujours sur le circuit Challenger mais en France, le duo Manuel Guinard / Grégoire Jacq a remporté le titre dans le tableau de double à l'Open Sopra de Lyon.

 

 

En simple, on retiendra à Lyon la très belle performance de Gabriel Debru, qui a atteint pour la première fois le dernier carré dans cette catégorie de tournoi. Grâce à ce résultat, l'Isérois de 17 ans - qui jongle en ce moment avec les épreuves du bac ! -  bondit de 109 places et obtient son meilleur classement en carrière (il est 403e à l'ATP ce lundi).

 

Texte

ITF : Ferro et Droguet vainqueurs dans l'Hexagone

Épatante lors des qualifications de Roland-Garros 2023, Fiona Ferro a poursuivi sur sa lancée en remportant le "60000$" de Biarritz. La Française, qui a notamment battu en quarts de finale Margaux Rouvroy, décroche son 8e titre sur le circuit professionnel, le 2e en 2023.

 

 

Toujours en France, Titouan Droguet s'est imposé au "25000$" de Grasse, après une victoire en finale face à son compatriote Maxime Chazal.

Champion de France 17/18 ans en 2018, Droguet remporte son premier titre de la saison, après avoir déjà atteint la finale d'un Challenger (à Cherbourg, en février).

Un portrait de Titouan Droguet après son titre de champion de France

 

À noter que dans le tableau de double, la victoire est revenue à Antoine Hoang et Tristan Lamasine.

Dans le reste du circuit, Valentin Royer est sorti vainqueur du tournoi de Rabat (15000$, Maroc), alors que Marine Szostak et Lucie Wargnier ont terminé finalistes en double au "15000$" de Norges-la-Ville. Chez les juniors, Evan Simon a remporté le double au J30 de Bizerte

Texte

Championnats de France : en piste !

C'est presque une tradition : peu après Roland-Garros, c'est le grand début des championnats de France. C'est la catégorie des 13/14 ans qui ouvre le bal. Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Et vous pouvez suivre EN DIRECT les finales filles / garçons sur notre chaîne YouTube ou sur les réseaux sociaux de la FFT.

 

Texte

Tennis-fauteuil : Houdet s'impose en double

Nouveau titre pour Stéphane Houdet : le Français, associé au Néerlandais Tom Egberink, a remporté le trophée de double au French Riviera Open, un des tournois les plus prestigieux de cette discipline. En finale, le duo a battu la paire belgo-japonaise Gerard / Hoda (6/3, 4/6, 10/7).

 

Texte

Beach tennis : "Nico" tout en haut

Nicolas Gianotti (notre photo) n'a pas remporté le Sand Series - équivalent des Grand Chelem - de Brasilia. Le Français et son compère italien Mattia Spoto ont été battus en finale de ce tournoi au set décisif... mais ce résultat s'avère suffisant pour que le joueur tricolore devienne n°1 mondial de beach tennis !

Une grande première pour la France dans cette discipline. Bravo, "Nico" !

 

Texte

Les tweets de la semaine

1