Type
Beach Tennis

Le beach tennis, un sport qui monte aussi hors des plages !

Né sur les plages d’Italie, le beach tennis s’est développé en France à la Réunion mais il est aujourd’hui implanté dans toute la métropole et se développe partout, y compris loin des plages.
Texte

Aujourd’hui, 400 terrains de beach tennis sont recensés sur le territoire, avec plus de 38 000 pratiquants.

Les ligues qui n’ont pas de plage à leur disposition parviennent elles aussi à créer des terrains en clubs. Toutefois, la ligue du Centre-Val de Loire, associé au Comité 41, a la volonté de construire pour la fin juin deux terrains de beach tennis pour le développement de ce sport et notamment la formation, et la détection des jeunes.

"Le but de ces deux terrains est de mettre en place des actions de développement (découverte du beach tennis, animations multi raquettes, …), et des formations d’enseignement et d’arbitrage. Des rassemblements de jeunes pour de la détection et la formation s’intégreront dans le plan ‘’inter régions Beach tennis jeunes’’ porté par la DTN dès mars 2024. Du beach tennis scolaire ou encore de la location horaire de licenciés pour des clubs sans terrain seront également possibles", détaille William Beaudouin, président du comité deLoir-et-Cher et élu en charge du Beach tennis à la ligue du Centre-Val de Loire.

C’est par les chiffres que l’on peut constater que l’absence de plages n’est pas un handicap pour développer le "beach". Ainsi la ligue d’île de France comptabilise 4545 pratiquants (loin d’être développé encore dans tous les Comités). Elle est la deuxième ligue la plus riche en joueur(se)s après la Nouvelle-Aquitaine (5052 pratiquants).

Des solutions pour jouer partout

La ligue Centre-Val de Loire est déjà dans le "top 10" (1690), tandis que la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, qui a récemment augmenté ses clubs/pratiquants de beach tennis dans la Drôme grâce un emploi de chargé de mission dédié au développement du beach tennis, se situe dans le "top 5" avec près de 3000 pratiquants.

Morgane Dorgeret, responsable et coordonnatrice du beach tennis à la FFT, explique pourquoi l’absence de littoraux n’est en aucun cas un frein pour développer le beach dans les territoires.

"Ce n'est pas un frein si on prend le sujet en mains que ça soit en termes d’encadrement mais aussi d’équipements spécifiques. L’un ne va pas sans l’autre !

Avec deux terrains de "beach" pérennes, (nombre minimum idéal pour développer le sport), on crée de la visibilité permanente et une dynamique, avec une pratique encadrée pour les jeunes et les adultes. Cela permet de mettre en place des rendez-vous hebdomadaires afin de maintenir une pratique tout au long de l’année, sans devoir monter les terrains à chaque fois qu’on souhaite pratiquer.

Le beach tennis est un sport facile d’accès, fun et ludique. C’est certain qu’un cadre idyllique type mer bleue, avec des cocotiers et du soleil facilite l’envie de s’y essayer. Mais nous pouvons observer dans des territoires à premier vue non estampillés beach tennis que ce sport prend toute sa place et se développe rapidement quand l’énergie nécessaire est apportée.

La ligue Bourgogne Franche-Comté l'a bien compris, en améliorant la qualité des 4 terrains afin notamment de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions des rassemblements de jeunes, les championnats par équipe et régionaux de beach tennis mais aussi, et c’est nouveau cette année un tournoi BT1000."

Qu’on se le dise, le beach tennis a de l’avenir partout, sur et en dehors des plages paradisiaques. Même lorsque les frimas de l’hiver touchent la métropole comme en ce moment, il y a des solutions un peu partout pour jouer au beach tennis !

Les clubs FFT avec des terrains de beach tennis

1