Type
Billie Jean King Cup
Phase finale de la Billie Jean King Cup 2021

Ferro battue, la France dos au mur

Fiona Ferro a été dominée par la n°2 canadienne Françoise Abanda dans le premier match de la Billie Jean King Cup. Alizé Cornet doit relancer les Bleues dans le match des n°1 !
Texte

Nouvelle formule, on ouvre !

La Billie Jean King Cup by BNP Paribas première édition est donc lancée. Ce matin à 10h30, sur le superbe court central de l'O2 Arena de Prague qui résonnait un peu creux malgré la présence d'une trentaine de supporters français et des élus de la FFT, Fiona Ferro (105e mondiale) et Françoise Abanda (353e mondiale) ont donné le coup d'envoi de cette nouvelle formule de l'ancienne Fed Cup.

Texte

Fiona Ferro disputait là son tout premier match de Fed Cup à enjeu face à une rivale du jour située plus loin au classement WTA mais qui reste une valeur montante du circuit à 24 ans (Abanda fut demi-finaliste de Roland-Garros juniors en 2014).

FFT / Loïc Wacziak
Les Bleues de l'équipe de France ont chanté puis applaudi la Marseillaise en cercle avant le début de la rencontre.
Texte

Le résumé du match

Un peu tendue en début de match, Fiona Ferro cède son service à 2-2 face au pressing de son adversaire. Mais elle recolle vite (3-3) en appuyant davantage ses frappes côté coup droit. La suite du set confirme sa supériorité.

L'élève d'Emmanuel Planque obtient une première balle de set, à 5-4. Sauvée par Abanda d'une belle attaque en revers. Mais sur la seconde, Fiona réussitune merveille d'amortie de coup droit qui laissesa rivale sans réaction (6/4 en 38 minutes).

FFT / Loïc Wacziak
Les supporters français au soutien de Fiona !
Texte

Avec un break d'entrée de deuxième manche (6/4, 2-0), "Fio" semble alors prendre le contrôle du match. Mais elle connaît un passage à vide étonnant en même temps qu'Abanda prend plus de risques payants en coup droit. Quatre jeux d'affilée tombent dans le camp canadien (4-2).

La n°2 française, en panne de coup droit, cède un peu à la surprise générale le deuxième acte 6/4.

FFT / LoIC Wacziak
Julien Benneteau aux encouragements pour Fiona, en difficulté dans le deuxième set.
Texte

La troisième manche confirme la crispation de Fiona en même que temps que son adversaire se libère. Plus agressive, Françoise Abanda se détache 3-1. Combative, à l'écoute de son capitaine, Ferro fait de son mieux mais ne parvient pas à inverser la mauvaise spirale. Les fautes directes tombent trop souvent sur les points importants...

Le dernier jeu est symptomatique du match. Avec bravoure, Ferro sauve une balle de match sur le service de sa rivale à 5-4 d'un passing de revers gagnant. Puis elle obtient une balle de 5-5 grâce à un joli retour. Avant d'enchaîner par... trois erreurs de suite en coup droit.

Françoise Abanda s'impose 4/6, 6/4, 6/4 en 2h16. Le Canada mène donc 1-0. Rien n'est perdu pour les Bleues mais la défense du titre a bien mal commencé...

 

Texte

La réaction de Fiona Ferro

"Je suis déçue pour l'équipe, je n'ai pas réussi à garder suffisamment de constance alors que je menais 6/4, 2-0. J'étais dans un "entre-deux", hésitante entre attaquer ou ne pas me précipiter. Je me suis sentie assez bien au début, et puis après, je fais un mauvais jeu et ensuite elle ne m'a presque plus rien donné. J'espère avoir l'occasion de montrer plus que ça contre la Russie..."

1