Type

Le tennis à l'école

Fruit d'un accord entre la FFT et les acteurs de l'éducation, le tennis à l'école concourt aux objectifs pédagogiques tout en permettant aux élèves de s'initier à une nouvelle discipline.
Texte

Deux programmes innovants

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française de Tennis. La dernière en date, signée le 1er février 2021, élargit l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, avec cinq cosignataires : le ministère de la l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère chargé des Sports, l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et la FFT.

 

L'objectif est de faire découvrir le tennis sous différentes formes selon le niveau des éléves via deux programmes :

  • De la cour au court pour ceux du premier degré (maternelle et élémentaire)
  • ShorTennis pour ceux du second degré (collège et lycée)

 

Grâce au concours de tous les acteurs du monde scolaire et fédéral, ces programmes s'adaptent parfaitement aux contraintes structurelles et aux projets pédagogiques des établissements scolaires.

 

Ces deux dispositifs peuvent faciliter ensuite la création de passerelles avec les clubs FFT afin de répondre aux élèves qui souhaiteraient prolonger l’expérience au-delà de l’école.

Texte

De la cour au court

Texte

Le programme De la cour au court, coconstruit avec l'Éducation nationale, a pour but de faire découvrir aux enfants, dès la maternelle, la pratique et la culture tennistiques de manière inclusive et ludique grâce à :

  • la mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques (documentation et matériel) à l'attention des professeurs des écoles ;

  • l'utilisation du tennis comme outil pédagogique pendant le temps scolaire en tant qu'activité sportive et support aux apprentissages transversaux (calcul, lecture, écriture, arts plastiques, etc.) ;

  • le développement d'une pratique autonome pendant la récréation.

 

Vidéo de la ligue Ile-de-France et du comité départemental du Val-d'Oise sur la formation des professeurs :

Titre
Webdocumentaire De la cour au court
Texte

ShorTennis

Le programme ShorTennis, en collaboration avec l’UNSS, tient compte des objectifs pédagogiques de l’éducation physique et sportive, des attentes des élèves du second degré et des contraintes structurelles des établissements scolaires.

 

Ce dispositif propose à la fois des situations de jeu ludiques fondées sur le tennis évolutif et des rencontres par équipes mixtes (deux simples F/G et un double mixte) utilisant le score cumulatif d’un match à l’autre avec application d’un système de points bonus.

 

Le ShorTennis se joue sur un espace de 6 x 12 mètres, en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté disponible sur la plateforme Proshop FFT. Cette pratique alternative est accessible à tous les collégiens et lycéens : valides, en situation de handicap et de tous niveaux.

 

Vidéo de la ligue Ile-de-France, du comité départemental du Val-d'Oise et de la direction UNSS 78

Documents sur le programme ShorTennis
Texte

Les clés de la réussite

La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs et de la pédagogie de l'Éducation nationale et de son écosystème.

 

Quelques points phares :

  • connaître le rôle des différents parties prenantes ;
  • respecter la hiérarchie et les rouages du milieu scolaire ;
  • adopter une pédagogie axée sur l'apprentissage et non la performance ;
  • s’assurer qu'un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l'agrément de l'inspection académique ;
  • accompagner l'enseignant de l'Éducation nationale dans la diversification des cycles de motricité et d'EPS en respectant sa qualité de responsable pédagogique.

 

Pour tout renseignement sur De la cour au court et ShorTennis, vous pouvez contacter l'élu référent tennis scolaire et universitaire des ligues.

Document sur le référent tennis scolaire et universitaire