Type
Classement tennis

Nouveau classement FFT à partir de mars 2021

La FFT a décidé de poursuivre le principe du classement mensuel jusqu’à février 2021. Puis elle lancera une rénovation du système de classement le 9 mars 2021.
Texte

Cette décision prend en compte la reprise de la compétition effective depuis le 22 juin dernier.

Pour rappel, le classement a été non calculé et non publié pendant la période durant laquelle les compétitions ont été suspendues, en raison de la crise sanitaire. Sur cette période, le classement des joueurs n’a donc pas évolué.

Les compétitions ayant pu reprendre depuis le 22 juin, un classement mensuel a bien été calculé le 6 juillet.

Texte

Fort des enseignements de la mise en œuvre de ce classement mensuel et des propositions de la commission fédérale de classement, la FFT saisit l’opportunité de cette année particulière pour poursuivre la rénovation du système de classement et lancera son nouveau classement à partir du 9 mars 2021. En voici les (futurs) grands principes :

•  Plus de classement "annuel", à compter de mars 2021, le classement sera actualisé chaque mois, sur la base des derniers mois de compétitions ayant pu se dérouler. Ainsi, le classement du 9 mars 2021 prendra en compte les matchs joués depuis septembre 2019. L’objectif est de tendre progressivement vers une prise en compte des 12 derniers mois de compétitions effectives.

•  Afin de prendre en compte la situation exceptionnelle et de ne pénaliser aucun joueur, à l’instar du classement actuel, le nouveau classement FFT conserve le principe de "une seule descente par an".

•  Ce nouveau classement FFT est plus dynamique et plus juste. Le nouveau mode de calcul qui capitalisera à chaque fois sur les 12 derniers mois de matchs, permettra d’éviter la déception de descente connue par de nombreux compétiteurs lors de la sortie du classement annuel. Le joueur disposera désormais d’un classement réel. Il correspondra mieux aux tendances d’aujourd’hui d’immédiateté permises par le digital.

•  Par ce nouveau classement, plus équitable, la FFT souhaite encourager les joueurs à reprendre la compétition, après cette période inédite. Toutes les modalités de calcul de ce nouveau classement FFT seront publiées fin 2020.
 

Les modalités relatives aux classements des autres disciplines (padel, beach tennis et tennis-fauteuil) seront communiquées ultérieurement sur ce site.

 

FAQ CLASSEMENT / Juillet 2020

 

Quels sont les matchs qui sont pris en compte dans le calcul du 6 juillet 2020 ? 

Tous les matchs qui se sont déroulés entre le 1er septembre 2019 et le 5 juillet 2020 sans exception.

Quelles sont les dates de publication des classements mensuels ?

Les dates de publication des prochains classements mensuels sont les suivantes : lundi 3 août 2020, lundi 7 septembre 2020, lundi 5 octobre 2020, lundi 2 novembre 2020, lundi 7 décembre 2020, lundi 4 janvier 2021, lundi 1er février 2021.

Si les classements mensuels sont calculés jusqu’en février 2021, est-ce que cela veut dire que la licence 2020 est valable jusqu’à cette date ? 

Non. L’année sportive de la FFT débute le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante. Ce rythme est structurant pour la Fédération car il intervient au changement des catégories d’âge. À partir du mois de septembre 2020, il sera nécessaire d’avoir sa licence 2021 pour disputer des compétitions homologuées. Le seul changement concerne la prise en compte des matchs pour le classement qui se prolonge d’une année sportive à l’autre.

À quel moment les catégories d’âge vont-elles changer ? 

Comme chaque année, le changement des catégories d’âge intervient au moment du passage à la nouvelle saison sportive. En conséquence, toutes les épreuves millésimées "2021" se dérouleront avec les catégories d’âge de l’année 2021. Le calcul du classement n’a pas d’impact sur ce point. 

Comment sera calculé le classement du 7 septembre 2020 ?

Le classement traditionnel de septembre sera remplacé par un classement mensuel où seule la montée sera possible. Tous les résultats joués entre le 1er septembre 2019 et le 6 septembre 2020 seront pris en compte dans ce calcul. 

Pourquoi ne pas calculer un classement final en septembre comme cela a toujours été le cas ?

La FFT a décidé de s’adapter à la situation particulière de cette année liée à la crise du Covid-19, ne pas désavantager les compétiteurs et leur laisser du temps pour faire des matchs sereinement. Un calcul traditionnel du classement au mois de septembre n’aurait pas été juste puisque les compétiteurs n’auraient pas disposé de douze mois de compétitions.

Les classements mensuels seront calculés jusqu’en février 2021, que va-t-il se passer ensuite ?

Le 9 mars 2021, un classement avec montées et descentes sera calculé. Ce calcul est nécessaire pour rééquilibrer la pyramide des classés. Pour que la compétition se déroule au mieux sur le territoire, il est important qu’il y ait une cohérence entre les effectifs à chaque échelon du classement.

Or, si aucun compétiteur ne descend, il y aura une inflation et le classement ne sera plus aussi juste ni pertinent, en plus de déséquilibrer la compétition. L’objectif de la Fédération n’est pas de sanctionner les joueurs mais de leur laisser le temps nécessaire pour disputer des matchs. En plus des 6 premiers mois déjà joués (septembre 2019 à février 2020), les joueurs possèdent désormais 8 mois (juillet 2020 à février 2021) pour enrichir leur palmarès (s’ajoutent également les quelques jours de mars et juin 2020).

Quels seront les matchs pris en compte dans le calcul de mardi 9 mars 2021 ?

Dans ce calcul seront pris en compte tous les résultats joués entre le 1er septembre 2019 et le 28 février 2021. À noter que le nouveau classement FFT, sera désormais publié le mardi.

Est-ce que je ne serai pas défavorisé cette année car je n’ai pas pu disputer autant de matchs que je le souhaitais et notamment les interclubs à cause de la crise sanitaire ?

Il est vrai que de nombreux rendez-vous, comme les matchs par équipes, les championnats individuels n’ont pas pu se dérouler au printemps dans les différents territoires en raison de la crise sanitaire.

C’est la raison pour laquelle, il est donné un maximum de temps aux joueurs pour constituer leur palmarès. Cette année étant une année particulière, le maître mot reste l’adaptation, aussi la Fédération compte sur l’ingéniosité des clubs, des comités départementaux et des ligues pour proposer une offre de compétition attrayante pour les mois à venir. Enfin, rappelons que le classement FFT valorise la "qualité" des matchs disputés et non pas la "quantité".

Les normes seront-elles modifiées lors du classement du 9 mars 2021 ?

Il est encore trop tôt pour le dire.  La Fédération est très attentive à l’évolution de la situation et le système s’adapte au fur et à mesure. Toutes les modalités et précisions concernant ce classement de mars vous seront communiquées d’ici la fin de l’année civile. 

Comment sera calculé le classement d’avril 2021 ? 

Les résultats du mois de septembre 2019 seront enlevés. Ils seront pris en compte à partir d’octobre 2019, auxquels seront ajoutés ceux de mars 2021, et ceci de façon glissante pour chaque nouveau classement. Il sera alors possible d’accéder aux échelons supérieurs, de se maintenir ou de descendre.

Le nouveau classement FFT conserve le principe de descente limitée (1 échelon tous les 12 mois - hors pénalisations spécifiques). En conséquence, un joueur descendu au classement de mars 2021 ne pourra pas descendre avant mars 2022. 

Et ensuite ? 

Le même déroulé sera utilisé pour les mois suivants. L’objectif étant, une fois la période transitoire passée, due à la crise du Covid-19, d’arriver sur un calcul de classement basé sur les douze derniers mois consécutifs. Des précisions seront données, d’ici la fin de l’année sur la mécanique afin d’arriver à ces douze mois consécutifs de prise en compte des résultats. Le principe fort restera celui de ne pas pénaliser les joueurs.

Quels sont les principaux avantages du nouveau classement FFT ?

Ce nouveau classement va faciliter les transitions entre les différents échelons de la pyramide. En effet, le bilan du compétiteur ne sera plus jamais remis à zéro ! Les investissements d’un joueur qui "ratait" la montée de quelques points en fin de saison sportive ne seront plus vains. La montée sera possible dès le mois suivant, si toutefois le compétiteur a le nombre de points suffisant. 

De même, un joueur descendu lors du classement de mars 2021, ne repartira pas avec un bilan à zéro, il conservera un historique de matchs de plusieurs mois et pourra donc remonter beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Ce classement sera plus dynamique.

Quels sont les joueurs concernés par ce nouveau classement FFT ? 

L’universalité du classement est renforcée car tous les joueurs et toutes les séries de classement sont concernés par la modernisation du classement. Des précisions seront données concernant les joueurs numérotés avant la fin de l’année civile.

1