Type
La Fédération

L'engagement à l’égard de la population ukrainienne par la FFT se poursuit

Dès le début de la guerre en Ukraine, la FFT a engagé un vaste plan de solidarité à l’égard de la population ukrainienne. Son engagement se poursuit lors de la saison 2023. Les déplacé(e)s ukrainien(ne)s pourront s'inscrire gratuitement dans les clubs et structures habilitées de la Fédération.
Texte

L'engagement de la FFT commencé avec la mise en place d’une cagnotte solidaire en partenariat avec l’UNICEF, qui a permis de récolter environ 175 000 € de dons grâce à la mobilisation de nos pratiquant(e)s, licencié(e)s et de nos structures. En parallèle, 43 personnes ont pu être accueillies en France entre mars et juillet 2022 grâce à la mise en place d’un dispositif d’hospitalité à l’égard des joueuses et joueurs ukrainiens et de leurs familles.

Le tournoi de Roland-Garros a également été un temps fort du TFUP ((Tennis Français pour l’Ukraine et la Paix)) puisqu’il a permis d’offrir un moment de joie à des dizaines de jeunes déplacé(e)s ukrainien(ne)s, venus le temps d’une journée assister à des rencontres depuis les tribunes du Stade. Ce fut aussi le moment pour la FFT d’exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, en plantant symboliquement un arbre pour l’enfance et la paix sur la pelouse du jardin des mousquetaires en présence de nombreux jeunes ukrainiens.

Titre
L'arbre de l'enfance et de la paix est planté
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'arbre de l'enfance et de la paix est planté
Texte

Aujourd’hui, la FFT souhaite poursuivre notre engagement pour la saison 2023 en permettant aux déplacé(e)s ukrainien(ne)s de s’inscrire gratuitement dans nos clubs et structures habilitées. Pour cela, elle met en place, pour la saison 2023, la gratuité des licences pour cette population.

La délivrance de la licence sera réalisée directement par les équipes du siège. Le(a) licencié(e) sera bien « affecté(e) » dans le club auquel il(elle) a souscrit, sans aucun impact financier ou comptable pour le club.

Pour cela, il est demandé aux clubs de :

1) Demander aux déplacé(e)s de fournir une attestation sur l’honneur datée et signée, garantissant:

  • Que leur date d’arrivée en France est postérieure au 23 février 2022
  • Qu’ils répondent à l’une des conditions ci-dessous :

- Ils sont ressortissants ukrainiens résidant en Ukraine avant le 24 février 2022
- Ils sont bénéficiaires d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes
- Ils sont titulaires d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes
- Ils sont membres de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge)
 

Télécharger l'attestation sur l'honneur
Texte

2) Récupérer puis transmettre l’ensemble des informations et documents suivants à l’adresse mail ukraine@fft.fr :

  • L’ensemble des informations nécessaires à la souscription de la licence :

- Informations du club demandeur : N° du club ; Nom du club ; e-mail de contact ;
- Informations du/de la futur(e)licencié(e) : Civilité, Nom, Prénom, Date de naissance, Nationalité, Adresse (Rés. Bât. Esc. ; n° et voie ; code postal ; ville ; pays) ;
- Informations de contact : e-mail ; n° de téléphone portable et domicile ; e-mail du représentant légal pour les mineurs de 15 ans et moins.

  • Une copie du certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis (ou du sport), y compris en compétition, datant de moins d’un an ou, pour les mineurs et lorsque le questionnaire de santé spécifique aux mineurs ne donne lieu à aucune réponse négative, une copie de l’attestation signée des personnes exerçant l’autorité parentale

Les équipes de la FFT restent à votre disposition en cas de question via la boite mail ukraine@fft.fr

1