Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Pierce Martinez, finale 2000

FFT.fr vous a propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales oendant toute la quinzaine à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour. On termine en beauté. Il y a 20 ans, Mary Pierce triomphait...
Texte

En ce jour "prévu" de finale dames, retour sur le triomphe de Mary Pierce, dernier sacre en simple d’une « Bleue » à Paris, il y a 20 ans.

Le contexte

Ce 10 juin 2000, la pression pèse de tout son poids sur les épaules de Mary Pierce. Déjà finaliste à Paris en 1994 (défaite face à Arantxa Sanchez), la Française, tête de série n°6, s’offre une deuxième chance de remporter Roland-Garros. Pierce, 25 ans, a conquis sa place en finale de haute lutte, après des victoires aussi brillantes que disputées face à Monica Seles (quart de finale) puis Martina Hingis (demi-finale).

Comme en 1994, elle retrouve une Espagnole sur la dernière marche. Très à l’aise en fond de court, Conchita Martinez, tête de série n°5, est une équation bien complexe à résoudre sur terre battue. Même si, ironie tennistique, elle a décroché son unique titre en Grand Chelem à Wimbledon.

Titre
Mary se souvient...
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... Mary Pierce
Texte

Le match

Devant un court Philipe-Chatrier plein à craquer, Mary Pierce ne va pas laisser pas passer l’occasion de décrocher le Graal. Le ciel est morose, mais la native de Montréal rayonne. Plus puissante, très en verve en coup droit court croisé, elle empoche un break blanc à 1-1 et dicte le tempo dans une première manche à sens unique. Un nouveau break lui permet de conclure le set rapidement (6/2).

Coriace, Conchita Martinez n’abdique pas. Réputée pour faire déjouer ses adversaires en variant le rythme et les effets, l’Espagnole réussit à ravir l’engagement adverse (2-0). Sans s’affoler, Pierce reprend le contrôle de l’échange, recolle rapidement et se détache même 3-2, service à suivre. Débreak de l'Espagnole qui profite alors d'un petit relâchement (3-3).

A 5-5, la Française montre les muscles, redonne un coup d’accélérateur, et vient au filet empocher un précieux break d'un smash plein centre. Elle va servir pour le match.
En s'offrant une balle de débreak après avoir sauvé une balle de match, Conchita Martinez donne encore des sueurs froides au public. Mais son coup droit est stoppé par le filet. Sur la troisième balle de match de la Française, un ultime coup droit de l’Espagnole termine sa course dans le filet (6/2, 7/5 en 1h52). Mary Pierce, immense sourire aux lèvres, peut lever les bras au ciel : elle vient d’écrire une des plus belles pages du tennis féminin français sur ses terres.

Voir le match en intégralité vidéo à partir de 13 heures

Une joie partagée et historique !
Citation
C'était mon rêve de gagner ici. C'est ce que j'ai toujours voulu accomplir comme joueuse de tennis. C'était mon rêve de petite fille.
Auteur
Mary Pierce
Twitter quote
Chiffre
5
Texte
Mary Pierce devient la cinquième Française à remporter Roland-Garros. Elle succède à Suzanne Lenglen, Simone Mathieu, Nelly Adamson-Landry et Françoise Dürr.
Partage twitter
Texte

La suite

Grace à ce triomphe, la Française met donc fin à une longue disette de 33 ans pour le tennis féminin français du côté de la Porte d’Auteuil. Quelques années plus tard (en 2005), Mary Pierce atteindra une nouvelle finale à Roland-Garros. Elle y subira la loi de Justine Henin. Depuis, elle a notamment été capitaine adjointe de l’équipe de France de Fed Cup.

Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

Un baiser pour l'éternité
1