Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Paire – Herbert 2019

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

Ce mercredi 27 mai, jour de deuxième tour, revivez l’interminable duel 100% tricolore entre Benoit Paire et Pierre-Hugues Herbert lors de l’édition 2019.

Le contexte

Titré à Marrakech puis à Lyon, Benoît Paire se présente Porte d’Auteuil en ayant fait le plein de confiance et en jouant l’un des meilleurs tennis de sa carrière. Après un premier tour plutôt maîtrisé face à Marius Copil (6-4, 6-7, 6-0, 6-1) il retrouve son compatriote et ami Pierre-Hugues Herbert, qui nourrit également de belles ambitions pour cette édition 2019 du Grand Chelem parisien.

Vainqueur du double l’année passée aux côtés de Nicolas Mahut, l'Alsacien compte cette fois briller en simple et sa victoire marathon au premier tour contre la tête de série N°12 Daniil Medvedev (4-6, 4-6, 6-3, 6-2, 7-5) semble lui donner raison.

Le match

Alléchante sur le papier, la rencontre semble tourner court tant Benoît Paire domine les deux premiers sets, comme à Marrakech début avril. Concentré et sûr de sa force, le natif d’Avignon mène rapidement 6-2, 6-2 face à un P2H visiblement émoussé par son premier tour. Mais plus que de la fatigue, Herbert ressent une douleur au niveau des adducteurs et fait appel au kiné en début de troisième manche.

Une blessure et des pauses qui font visiblement cogiter Paire. Il se parle, multiplie les fautes et ne parvient plus à être tranchant dans les moments importants : il manque une balle de 4-1 puis de 5-2 et craque de nouveau à 5-4 au moment de conclure. Il n’en fallait pas plus à Herbert pour saisir sa chance et empocher la troisième manche 7-5.

Le niveau de jeu monte encore d’un cran dans la manche suivante, Paire breake le premier mais à 5-4, la machine s’enraille de nouveau et il concède un jeu blanc sur sa mise en jeu. Il ne convertit pas non plus sa balle de match dans le tie-break et l’impensable se produit : comme face à Daniil Medvedev, Pierre-Hugues Herbert recolle après avoir perdu les deux premières manches ! Le public du court Suzanne-Lenglen est aux anges et s’apprête alors à assister à une manche finale épique.

Ereintés, les deux hommes lâchent leurs coups pour offrir un spectacle exceptionnel.  A 4-4 et après de nombreux breaks, ils parviennent enfin à assurer leurs mises en jeu. Les hot shots pleuvent, le tableau des scores s’affole et la nuit commence doucement à tomber sur le stade.

A 10-9 et alors que l’intensité et le stress sont à leur paroxysme, Paire obtient deux nouvelles balles de match. Héroïque lors des trois derniers sets, P2H envoie finalement son dernier coup droit dans le couloir, synonyme de victoire pour son ami après 4h33 d’un combat irréel (6-2, 6-2, 5-7, 6-7, 11-9). S’en suivent alors une accolade réconfortante et une standing ovation à la hauteur de la beauté de cette rencontre.

Revivez le match en vidéo

FFT / Cédric Lecoq
Un tableau de score épique !
Citation
J’ai pris un immense plaisir. J'aurais pu conclure plus vite, j'ai joué deux heures de plus, mais je m’en souviendrai toute ma vie.
Auteur
Benoît Paire
Twitter quote
Chiffre
16
Texte
Le nombre de breaks réalisés au cours du match par les deux hommes (10 pour Paire, 6 pour Herbert). Un danger permanent (49 balles de break au total) qui symbolise parfaitement un scénario fou !
Partage twitter
Texte

La suite

Marqué physiquement et émotionnellement par cette rencontre, Benoît Paire a tout de même poursuivi son beau parcours lors de ce RG19 en disposant de Pablo Carreno Busta (abandon à la fin du troisième set) avant de pousser Kei Nishikori au 5ème set et de servir pour le match.

S’il s’est finalement incliné après 3h55 de jeu, il gardera un très bon souvenir de cette édition, la meilleure de sa carrière. Egalement huitième de finaliste à Wimbledon, il a réintégré le top 25 au cours de cette saison.

(Romain Vinot)

Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

Retrouvez également les plus beaux match "internationaux" avec ce jour le 2e tour Sampras-Bruguera 1996

Titre
Benoît Paire évoque Roland-Garros 2019
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... Benoît Paire
1