Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Noah - Roger-Vasselin 1983

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour. On se rapproche de la fin avec les demi-finales messieurs...
Texte

Ce vendredi 5 juin, jour des demi-finales messieurs, cette série "flash back" nous offrait deux possibilités, puisque dans l'ère moderne, deux Français ont atteint la finale de Roland-Garros. Même si la victoire de Yannick Noah aux dépens de Christophe Roger-Vasselin ne fut pas à proprement parler un exploit inoubliable, nous avons privilégié ce match 100% français au succès de Henri Leconte face au Suédois Jonas Svensson en 1998. Une histoire de contexte avant tout...

Le contexte

Deux Français qui s'affrontent en demi-finale à Roland-Garros... L'événement est historique, surprenant, colossal. Dans l'ère moderne, c'est une première en Grand Chelem (il y aura plus tard un duel entre amis à Melbourne en 2001 entre Arnaud Clément et Sébastien Grosjean). A "Roland", depuis Patrick Proisy en 1972, aucun "Frenchie" n'était allé aussi loin. Alors deux d'un coup...

En mode commando pour préparer ce tournoi, Yannick Noah, tête de série n°6 mais presque favori n°1, répond aux immenses attentes du public en écartant Ivan Lendl, n°3 mondial, en quart de finale. Mais la performance est presque étouffée, ce jour-là, par l'exploit retentissant de Christophe Roger-Vasselin, 139e mondial, qui élimine sur le court central en trois sets le n°1 du classement ATP Jimmy Connors. Après avoir déjà créé une surprise aux remontant deux sets de retard contre le Suisse Heinz Gunthardt au 3e tour, le Londonien de naissance rend fou Connors avec ses balles cotonneuses sur le coup droit de l'Américain et ses lobs.

Il y aura donc un Français en finale. Survolté par son succès sur celui qu'il considère comme son ennemi intime, Ivan Lendl, Noah s'avance en immense favori de cette demi-finale. Roger-Vasselin, 8e joueur français dans la hiérarchie, est forcément fatigué physiquement et émotionnellement.

Christophe Roger-Vasselin, vainqueur du n°1 mondial Jimmy Connors en demi-finale.
Titre
La famille Roger-Vasselin se souvient
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... la famille Roger-Vasselin
Texte

Le match

De match, il n'y en aura pas ou presque. Le score parle de lui-même. 6/3, 6/0, 6/0 pour Noah. Breaké d'entrée, Roger-Vasselin assiste presque médusé à un smash pieds joints aussi athlétique que rageur de son adversaire dès le premier point du deuxième jeu. La domination de "Yan" face à "Chris" est posée.

La suite sera un long fleuve tranquille de Noah qui économise son énergie en vue de la finale. On le surprend même a encouragé Roger-Vasselin en fin de match. "Come on Chris", lâche le n°1 français. Fatigué, impuissant, Christophe ne pourra pas réagir.

Voir le match en intégralité à partir de 13 heures

Citation
Je me suis préparé pour la finale. C'est un match dont je rêve depuis longtemps."
Auteur
Yannick Noah
Twitter quote
Citation
Je regrette d'avoir pris une trempe pareille, j'aurais pu faire beaucoup mieux. Je vais retenir surtout cette place de demi-finaliste.
Auteur
Christophe Roger-Vasselin
Twitter quote
Chiffre
13
Texte
Yannick Noah remporte les 13 derniers jeux du match
Partage twitter
Texte

Et la suite...

Deux jours plus tard, Yannick Noah triomphera de Mats Wilander en finale. Sa carrière et sa vie vont changer à jamais. On connaît la riche histoire qui suivra. Si sa carrière de joueur sera pleine de rebondissements et d'émotions, même sans autre titre du Grand Chelem, on retiendra aussi ses succès en tant que capitaine de Coupe Davis et de Fed Cup... mais aussi de chanteur.

Christophe Roger-Vasselin, lui, atteindra la 29e place mondiale un peu plus tard et signera quelques autres coups d'éclat. Mais ses plus grandes émotions à Roland-Garros seront ensuite pour son fils Edouard, qui remporte le double messieurs aux côtés de Julien Benneteau en 2014.

Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

Retrouvez aussi des matchs de légende "internationaux" avec aujourd'hui la demi-finale Nadal-Djokovic 2013

1