Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : Les Blouses Roses

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. Suite de notre parcours avec Les Blouses Roses, "aux côtés des blouses blanches pour lutter contre la maladie et la solitude".
Texte

Les Blouses Roses sont nées en 1944, grâce à la détermination de Marguerite Perrin qui avait pour objectif d'apporter un peu de distraction aux nombreux enfants et adolescents hospitalisés dans les sanatoriums.

La belle mission des Blouses Roses a permis à notre Association d'être reconnue d'utilité publique deux décennies plus tard (en 1967).

Aujourd'hui parrainée par Yves Lecoq et Véronique Mounier, son développement se poursuit un peu plus chaque année permettant ainsi la mise en place d'un véritable maillage sur une importante partie de l'hexagone avec 91 comités répartis sur le territoire national et 5 300 bénévoles intervenant dans plus de 655 établissements de soins.

Quel est l'objectif principal de l'association ?

Parlant des Blouses Roses, le personnel soignant utilise très souvent l'image suivante: "Les Blouses Blanches soignent les maux, Les Blouses Roses soignent les âmes ".

Nos statuts précisent que nous avons pour objectif "de contribuer au mieux-être" des personnes que nous rencontrons dans les hôpitaux ou dans les EHPAD avec le souci permanent de transformer ces lieux de soins en lieux de vie.

Pour atteindre cet objectif, les bénévoles redoublent d'imagination, dans les nombreuses activités qu'elles proposent en s'adaptant au public du nourrisson à la personne âgée: activités d'éveil, activités ludiques stimulantes ou apaisantes, activités créatives, artistiques etc…

Au travers de tous ces ateliers les bénévoles apportent présence écoute respect et réconfort aux personnes touchées par la maladie ou accueillies en maison de retraite du fait de leur vulnérabilité.

Mais ce sont nos bénéficiaires qui parlent le mieux de nous : Paris, le 13 Janvier 2019 Gaëlle Marguin : « Je confirme... les Blouses Roses du service cardio de Necker sont indispensables dans le quotidien du service... j’ai pu sortir dîner avec mon mari pendant l’hospitalisation de mon fils, et à mon retour, la bénévole des Blouses Roses était toujours présente, elle lui lisait un livre... elles sont précieuses ! Et tellement souriantes et douces ! »

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

Les chiffres traduisent l'efficacité du bénévolat des Blouses Roses, aujourd'hui au nombre de 5 300 bénévoles, intervenant auprès d'un million de bénéficiaires dans plus de 655 Établissements de soins.

Tous les jours, par des activités ludiques et créatives, auprès des personnes hospitalisées quel que soit leur âge, auprès des personnes âgées en maisons de retraite, les Blouses Roses aident à oublier la maladie ou la solitude et contribuent à aider à voir ...la vie en rose !

La réputation de notre Association s'appuie sur deux piliers : un recrutement exigeant et une formation de qualité garantissant un vrai engagement dans le bénévolat. On ne devient pas bénévole chez les Blouses Roses par sa seule volonté. Une réunion d'information suivie d'un parcours dit "de découverte" qui dure environ 8 semaines, favorise la connaissance de l'Association et l'apprentissage du quotidien dans tous les services où intervient le Comité.

Au bout de ces 8 semaines, le candidat sera ou non confirmé par l'équipe en charge du recrutement.

A l'issue de ce recrutement, le bénévole s'engage par la signature d'une charte à mettre en œuvre nos valeurs : le respect, l'écoute, le sourire, la disponibilité, la régularité de la présence auprès des malades, la formation continue nécessaire au maintien de la qualité. Ces exigences s'appliquent tant avec les patients que les familles, les équipes médicales et les autres bénévoles.

Notre engagement dans le bénévolat au quotidien permet à notre Association de bénéficier d'une légitime reconnaissance des équipes soignantes et encadrantes, ce qui fait que nous sommes constamment sollicitées par les établissements hospitaliers et les EHPAD.

En cette période de crise sanitaire, elles continuent de maintenir le lien social et de manifester leur attention. Pour montrer à tous ces malades qu’elles sont toujours là et qu’elles attendent avec impatience le moment de les retrouver, eux qui ont besoin de leur présence et de leur engagement régulier, elles leur ont offert du muguet pour le 1° mai, des chocolats ou des fleurs pour la fête des Mères, ou encore des tablettes pour garder le contact.

Elles ont créé une plateforme, qui est un pôle de ressources, en lien avec leur site ; elle a permis et elle permet à chacun de trouver des idées de jeux, de lecture, d’activités manuelles pour occuper petits et grands. Les Blouses Roses, qui sont très créatives, ont également été solidaires en fabriquant des masques ou des surblouses.

Toujours apporter écoute et attention pour que la vie soit plus rose !

Que représente pour vous Roland-Garros ?

Roland-Garros, un VRAI PLUS !! Même avec 76 années de dévouement, notre Association "Les Blouses Roses" n'est pas forcément connue du grand public car nos dépenses sont affectées en priorité à nos missions sociales, cœur de notre métier. Par contre, "Les Blouses Roses" laissent incontestablement un souvenir ému à tous les enfants malades, aux personnes âgées à leur entourage familial auxquels elles ont donné l’image de la gentillesse, du cœur et du sourire.

De ce fait, le grand événement de Roland-Garros est pour "Les Blouses Roses" une superbe vitrine, une caisse de résonance qui boostera notre visibilité, favorisera la communication sur notre mission auprès d'un public très élargi comprenant des personnalités influentes.

Avec plus de visibilité, plus de communication, c'est plus de soutien pour notre Association et donc....toujours plus d'interventions dans les établissements de soins, toujours plus d'enfants, d'adultes, de personnes âgées auxquels les Blouses Roses offriront leur savoir être, leur savoir-faire et leur savoir-faire-faire, en résumé, leur sourire et leur présence réconfortante.

Ainsi, Roland-Garros contribuera à nous permettre de répondre encore davantage et encore mieux aux besoins qui sont très nombreux. !

1