Type
Coupe davis
Coupe Davis, tour qualificatif 2023, Hongrie-France

Humbert, la belle première !

Pour son premier match en Coupe Davis, Ugo Humbert a remporté un succès épatant face au n°1 hongrois, Marton Fucsovics. Il permet à la France d'égaliser à 1-1 face à la Hongrie après la défaite de Benjamin Bonzi. Samedi sera décisif !
Texte

Après la défaite de Benjamin Bonzi, Ugo Humbert a remis l'équipe de France sur de bons rails en réussissant ses grands débuts en Coupe Davis. Le résumé des matchs, les photos, les vidéos, c'est ici !

Texte

Humbert a mis le bleu de chauffe

Le résumé du match

Pour sa première sélection, Ugo Humbert défie le n°1 hongrois, Marton Fucsovics, 71e mondial, devant son public. Une entrée dans le grand bain de la Coupe Davis plutôt ardue, d'autant que la France est menée 1-0.

Le jeune gaucher lorrain entre sur le court les mâchoires serrées, le regard décidé. A 2-1 sur son service, il sauve avec autorité deux balles de break contre lui. Et c'est lui qui ravit dans la foulée le service adverse, d'une accélération de revers croisée magistrale (3-1). Le Français, très offensif, obtient même deux balles de 5-1. Mais le Magyar frappe deux premières balles incisives.

Cela n'empêche pas Ugo d'empocher le 1er acte sans trembler (6/3 en 40 minutes) avec autorité.

Texte

Malgré les encouragements de ses supporters et ses muscles de 'bodybuilder', Fucsovics continue de subir les assauts du Français dans le 2e set. Ugo ne le laisse pas respirer en fond de court. Un superbe passing de coup droit en bout de course lui octroie un double break d'avance. Il se détache irrésistiblement 5-1 au terme d'un point magistral conclu par une volée amortie.

A l'image de sa performance aboutie, il s'offre la victoire d'un ace, son quatrième du match (6/3, 6/2 en 1h12). 1-1 face à la Hongrie. Le "commandant" comme l'on surnommé ses coéquipiers (en raison de son bonnet rouge semblable au commandant Cousteau) permet aux Bleus de souffler un bon coup, mais samedi, il va rester du travail !

Texte

Le résumé du match en vidéo

Texte

Bonzi surpris par Piros

Le résumé du match

Meilleur français au classement ATP (45e mondial), seizième de finaliste à l'Open d'Australie, finaliste du tournoi ATP de Pune en tout début de saison, Benjamin Bonzi partait évidemment favori de ce premier match du tour qualificatif Hongrie-France face à Zsombor Piros (182e de la hiérarchie). Mais en Coupe Davis, les cartes sont souvent rebattues, surtout lorsque l'on joue à l'extérieur.

Devant un public hongrois assez nombreux (4000 personnes, dont une centaine de... militaires en treillis) mais plutôt sage, c'est d'ailleurs le jeune Piros (23 ans) qui prend le meilleur départ. Un joli point plein de rebondissements lui offre le premier break. Le Magyar, excellent contreur et très rapide sur les jambes, se détache 3-1.

Mais Bonzi réagit vite en se montrant plus percutant (3-3). Plus agressif que son rival, il semble prendre le dessus. A 5-4 contre lui, Piros sauve trois balles de set pour Bonzi sur son service, d'un revers pleine ligne, puis d'un service gagnant et d'une volée amortie. Avec un soupçon de réussite, il égalise à 5-5.

Dans le jeu décisif, le Hongrois, plus entreprenant, prend le large 5-1 et conclut cette manche initiale d'un ace imparable (7/6 (4)).

Texte

Forcément touché au moral, Bonzi se ressaisit et semble même prendre le dessus au début du deuxième set. Il mène 3-1, 0-40, trois balles de double break. Mais il manque ces opportunités et derrière, Piros retrouve sa verve. Survolté, le Magyar va remporter les cinq derniers jeux du match face au Français qui paraît un peu désemparé (7/6, 6/3).
 


La réaction de Benjamin Bonzi

"Il a mérité la victoire, il a tout simplement mieux joué que moi. Je suis déçu de ma performance, mais la rencontre est loin d'être terminée..."

1