Type
Semaine en bleu

"Gio", avec la manière

Giovanni Mpetshi-Perricard Roland-Garros 2020
Au programme de cette semaine en bleu : la folle série de Grégoire Barrère qui prend fin en finale à Lille et des jeunes Bleus en (très) grande forme en Espagne.
Texte

La folle série de Barrère stoppée par... "Zizou"

Grégoire Barrère a bien failli refaire le coup au Challenger Play In de Lille. Double tenant du titre, le joueur du Blanc-Mesnil s'est retrouvé à un set d’un historique triplé lors de la finale.

Mais c’est finalement Zizou Bergs - un Belge au prénom fleurant bon France 98, issu des qualifications et en grande forme depuis plusieurs semaines - qui a mis la main sur le trophée à l'issue d'un superbe duel (4/6, 6/1, 7/6).

 

Chiffre
14
Texte
Après ses titres en 2018 et 2019 (pas de tournoi en 2020), Grégoire Barrère s'arrête donc à 14 victoires de rang dans le tableau final lillois.
Partage twitter
Texte

Par ailleurs, Quentin Halys et Maxime Janvier étaient également présents en demi-finale du tournoi nordiste, diffusé sur FFT TV.

En double, le duo français Antoine Hoang / Benjamin Bonzi a remporté le titre après une finale expéditive face à Dan Added / Michael Geerts (6/3, 6/1).

 

 

Robbe s'offre un doublé

Beaucoup de finales en ITF pour les Bleus cette semaine, notamment celle de Sara Cakarevic au "15000$" du Havre. Les jeunes Anaelle Leclercq et Lucie Nguyen Tan (17 ans) ont également atteint la finale de double du tournoi normand.

Finale aussi pour Yasmine Mansouri, avec la Finlandaise Kullikova - à Monastir.

Quant à Alice Robbe, elle continue sur sa lancée. Victorieuse la semaine dernière à Bratislava, la joueuse du Mondeville USO a récidivé en Slovaquie, toujours aux côtés de l’Estonienne Malygina.

Mpetshi-Perricard à l'heure espagnole

Les jeunes Bleus n'ont pas laissé grand-chose à la concurrence au tournoi juniors J1 de Vilena. Venus en force en Espagne (12 tricolores au premier tour du tableau final), les Français ont même trusté trois places sur quatre dans le dernier carré.

C’est Giovanni Mpetshi-Perricard, licencié au tennis club de la Pape, qui a remporté le titre avec un succès net sur Sean Cuenin (6/2, 6/3). Le grand "Gio", champion d'Europe il y a deux ans, n’aura d’ailleurs pas concédé le moindre set du tournoi.

Texte

A noter que le troisième demi-finaliste du tournoi était Arthur Fils, un des juniors qui livre à la FFT ses impressions sur sa vie de jeune espoir dans un Carnet de bord.

Et l'autre Carnet de bord de cette année est tenu par Sarah Iliev... qui, s’est hissée en demie du J5 de Puszczykowo (Pologne) !

Ginier/Collombon sacrées à Rome

La belle perf de la semaine côté padel est à mettre au crédit des triples championnes de France Jessica Ginier et Alix Collombon qui se sont imposées lors du FIP Rise organisé à Rome.

Têtes de série n°1 du tableau, les Françaises ont dominé en finale la paire italienne Chiara Pappacena/Giulia Sussarello, têtes de série n°2. 

 

 

Seule paire tricolore engagée dans le tableau masculin, Johan Bergeron et Benjamin Tison (n°4) ont eux cédé en demi-finale contre la paire espagnole Jaime Muñoz Enrile et Javier Garcia Mora (n°2) 6/3, 4/6, 6/3. 

 

Les tweets de la semaine

 

1