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Direction Technique Nationale

Le mot de la DTN : ''Etre à l’écoute de tous les enfants''

La prise de parole mensuelle de la DTN évoque cette fois le chapitre du repérage des enfants. Valérie Albaret, responsable du parcours des 7 ans et moins, détaille le nouvel outil du tennis français en la matière.
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Pouvez-vous résumer vos missions au sein de la FFT ?

Je suis responsable du parcours U7 - les 7 ans et moins - autour de la formation et du repérage. Cela implique également la Galaxie tennis des 3-4 ans. Mon collègue Laurent De Pasquale est responsable des 8-10 ans. En plus de mes missions classiques, je me rends dans les ligues, en métropole et outre-mer, pour écouter et informer. Je fais également des visites de clubs dans le cadre des programmes de clubs galaxie U7.


Pour quelles raisons le repérage du tennis français a-t-il été récemment repensé ?

Toutes les ligues pratiquent le repérage. Mais il y avait un besoin d’uniformiser, de bâtir un outil de repérage que l’on puisse proposer aux enseignants. Cet outil a été co-construit avec les cadres techniques des territoires, un outil commun que l’on souhaitait le plus largement partagé possible.

FFT / Christophe Guibbaud
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Quand l’outil a-t-il été conçu ?

Sa conception a commencé dès le stage des CTR 2019. Puis nous avons poursuivi le travail en visioconférences pendant le confinement.  Le document a été validé au conseil des présidents de ligue en juillet, puis distribué aux ligues. Nous allons commencer à nous rendre dans les comités et les clubs qui le souhaitent pour présenter et expliquer, sur le terrain, aux cadres techniques et enseignants.

 

Comment se présente cet outil ?

Nous nous sommes servis d’un personnage Galaxie Tennis pour que les enseignants aient tout de suite la vision de l’enfant et comment l’observer. La fiche d’observation part donc de la tête : le plaisir de jouer, la motivation, l’envie. On descend ensuite au niveau de l’œil : la qualité d’œil, la perception des trajectoires, la réactivité. Ensuite, ce sont les critères de main, notamment la coordination œil-main. Enfin, on arrive au pied : la qualité de déplacement, de replacement, la vitesse, etc. Tout cela englobe les qualités innées et acquises par les pratiques motrices de l'enfant.

On souhaitait quelque chose de très ludique, avec des jeux : des jeux tennis et d’autres plutôt axés sur le développement moteur. Les 7 ans et moins représentent l’âge d’or des développements moteurs. C’était donc important d’avoir une évaluation de tout ce qui est moteur et de tout ce qui est tennis pur.

Galaxie Tennis-repérage U7 - Le document
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Quelles sont les conséquences pour les autres catégories d’âge ?

L’enseignant se sert de cet outil pour évaluer et mieux connaître chaque enfant. En début d’année, quand il réalise ses tests d’entrée pour former ses groupes, il va pouvoir s’en servir pour tous les élèves. L’outil peut donc toucher des enfants plus âgés, il n’y a pas de restrictions. Mais il est important que ce soit toujours sous forme ludique, que les enfants n’aient pas l’impression d‘être jugés.  


Le but est que les enfants s’approprient les jeux pour pouvoir s’exprimer encore mieux. Nous préconisons une évaluation par trimestre. L’enseignant, grâce aux petites fiches d’observations qui seront mises sous Ten Up, va pouvoir cocher les critères, harmoniser ses groupes, coller un petit peu plus au niveau des enfants, communiquer avec les parents pour leur présenter la progression. Au final, l’outil motive les enfants, implique les parents, aide à structurer les séances et dynamise Galaxie Tennis.

Ce repérage peut être organisé sur une ou deux séances d’école de tennis. Libre à l’enseignant de préconiser un, deux, ou trois essais avant de remplir les critères. Le choix lui est également laissé de réaliser son repérage soit dans sa séance, soit sous formes d’animations.

FFT / Christophe Guibbaud
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Plaisir de jeu et compétition peuvent-ils être liés ?

Plaisir de jeu et compétition ne sont pas à opposer, ils sont bien évidemment très liés. Pour tous les enfants, le plaisir passe par le jeu, la compétition en est une forme plus codifiée qui correspond plus ou moins bien au caractère de chacun. Dans tous les cas, le plaisir de jouer est la priorité pour tous.

Le repérage est permanent, il doit rester très ouvert. Ce n’est parce qu’un enfant a beaucoup joué et a présenté des qualités à un instant T, qu’un autre qui a moins joué ne pourra pas montrer ses qualités un peu plus tard. Il faut avoir l’œil sur tous les enfants, repérer celui qui arrive en avance, qui fait du mur... Rien n’est figé.


Que se passe-t-il en cas de repérage significatif ?

Si un enseignant estime que des enfants présentent des qualités, il les signale au CST. Ce dernier vient au club pour évaluer de ses propres yeux. Il peut également rassembler les enfants une nouvelle fois au comité. Cette dernière étape permet de voir si les parents sont motivés par la démarche.

On rentre dans l’amorce de ce qu’on appelle la naissance du projet, entre 6 et 7 ans, avant une possible construction du projet, entre 8 et 10 ans. Pour ceux qui présentent des qualités et qui sont motivés, l’idée est de pouvoir leur donner les moyens de s’exprimer encore plus. Si l’enfant choisit ce chemin, il y a tout un référentiel de formation en cours de réalisation.

FFT / GB
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Aujourd’hui, les parents sont-ils plus impliqués dans la démarche ?

Les parents sont associés dès le niveau de Galaxie tennis, c’était une des volontés de Pierre (Cherret). L’objectif est aussi de redonner de la vie au club en les impliquant davantage. Nous avons besoin des parents, car ce sont eux qui vont accompagner leurs enfants. Dès l’entrée au club, un questionnaire est donné aux parents pour connaître le milieu familial de l’enfant, s’il pratique un autre sport...


L’objectif ultime de la formation est de former des champions. Mais quel est l’objectif à moyen terme du repérage ?

C’est d’essayer d’être à l’écoute de tous les enfants. Comme nous sommes en augmentation sur la catégorie des 7 ans et moins, c’est aussi conserver cette bonne dynamique et le plaisir de jouer, puis de les amener à faire des matchs. Statiquement, nous comptons moins de filles que de garçons, nous souhaitons donc être un peu plus large sur leur repérage.


Est-ce que cet outil permet d’être plus précis dans les rassemblements de ligue ?

Oui, car il permet d’impliquer davantage les enseignants, les clubs et les comités départementaux dans le processus. Plus d’enfants vont être ainsi vus en comité et en ligue. Cet outil est mis à disposition pour essayer d’harmoniser le repérage, le rendre plus précis, et le coller au référentiel de formations.

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