Type
Vie des clubs

Le club de ma vie : Marine, du TC Mundolsheim

Pour le cinquième épisode, nous allons en Alsace à la rencontre de Marine, 23 ans et membre du TC Mundolsheim depuis 15 ans.
Texte

Le club house est votre deuxième maison ? Vous êtes très impliqué dans la vie de votre club de tennis ou, tout simplement, vous aimez y passer du temps pour y jouer, mais pas seulement ? Dans cette nouvelle rubrique, nous vous invitons à évoquer "le club de votre vie".

Marine Bobée
Meilleur classement : 15/1
Club : TC Mundolsheim

Citation
Dans mon club, j’ai appris à me battre sur un court mais aussi dans la vie de tous les jours.
Auteur
Marine Bobée
Twitter quote
Texte

Depuis quand jouez-vous au tennis ?

J’ai commencé à l’âge de 8 ans, au départ pour faire comme mes deux grands frères et mon père. Nous vivons à Mundolsheim, un village situé à 10 kilomètres au nord de Strasbourg. Le tennis club est juste à côté de la maison. Je pouvais y aller à pied, nos parents n’avaient pas besoin de nous y conduire. Mes débuts remontent à il y a 15 ans maintenant et, si mes frères ont arrêté le tennis peu de temps après mon arrivée, moi je suis toujours membre du club.  

Pourquoi avoir choisi le tennis ?

Depuis toute petite, je suis assez sportive. J’ai un peu touché à tous les sports. J’ai fait de la gym, de la danse, du handball, du volley, de la course... pour ne citer que les principaux. Comme il est difficile de concilier tout ça, au fil des années, je n’ai gardé que le tennis. Le tennis, c’est ma drogue.  

Comment se concrétise votre attachement à ce club ?

Comme je le disais, il est à côté de chez moi. Donc j’y suis comme à la maison. Quand j’étais dans les environs de Troyes dans le cadre de mes mes études il y a quelques années, j’ai gardé mon club. Il n’était pas question pour moi de changer. Après tout, il n’y avait « que » 3h30 de route, je pouvais revenir assez facilement, notamment pour jouer les matchs par équipes.

À quoi ressemble le club et son ambiance ?

Nous sommes au cœur de la nature, dans un cadre verdoyant, dans un espace assez vallonné. Il y a quatre courts extérieurs, deux en terre battue et deux en dur. Depuis quelques années, nous avons également deux courts en indoor. Nous sommes assez nombreux puisque le TC Mundolsheim compte actuellement 183 membres. La meilleure joueuse est 3/6, mais il s’agit d’une ancienne négative. Quant au meilleur joueur, il est classé 1/6 : c’est notre entraîneur, François Baldner.

La force du club est qu’il est assez familial. Lorsque les petits s’entraînent le week-end, les parents restent au club et discutent ensemble. Globalement, on ne se prend pas la tête ici. Par exemple, on n’impose rien à personne concernant les compétitions. Si les membres ont envie de jouer en équipes, ils jouent. S’ils n’ont pas envie, ils ne le font pas. C’est "à la cool", et l’entente dans les équipes est très bonne. Pour ma part, je joue avec les mêmes partenaires depuis 10 ans.

Texte

Vous êtes devenue avec le temps l’une des figures du club ?

Je ne sais pas, mais j’y suis très souvent en tout cas. J’y passe au moins une fois par semaine, parfois beaucoup plus. Je connais la plupart des licenciés. Il m’arrive d’assurer des remplacements lorsqu’un entraîneur manque. Ainsi, je peux m’occuper du mini-tennis le samedi matin. Je m’occupe parfois du club-house et, comme j’ai intégré le comité en juin 2019, je suis l’interlocutrice principale avec la mairie lorsqu’il y a des travaux ou des rénovations à faire. Les courts ont été refaits il y a peu, tout comme les vestiaires.

Pendant le tournoi d’été, qui a lieu en août et qui est limité à 1/6, je prends rarement de vacances. Je peux ainsi m’occuper du tournoi, gérer la buvette, les animations, les soirées... C’est du plaisir bien sûr, mais il y a des moments où l’on est fatigué, même si j’ai de l’aide ! Je précise qu’en 2019, nous avons eu 270 participants.

Pourquoi avoir intégré le comité ?

J’avais très envie de m’impliquer dans quelque chose qui me tenait à cœur. Je suis vraiment très attachée au tennis et à ce club, qui m’ont appris beaucoup de choses. Le tennis est une leçon de vie. Mes entraîneurs successifs ont su m’en apprendre beaucoup sur l’attitude à adopter sur un court. J’ai transposé ces conseils tennistiques dans la vie de tours les jours. Cela m’a appris à me battre. J’avais donc envie de m’impliquer dans la vie du club pour lui rendre ce qu’il m’avait appris.

Vous êtes étudiante ?

J’ai repris les études pour être institutrice. Est-ce que je changerais de club si je dois déménager ? Peut-être, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Avez-vous en mémoire un match particulier disputé au TC Mundolsheim ?

Tous les matchs par équipes en général. Ça fait sortir les tripes, et j’adore ça. On sait que le tennis est en général un sport solitaire. On est seuls sur le terrain. Jouer en équipe fait ressortir d’autres émotions. L’été dernier, nous sommes montées de division. Avec mes coéquipières, nous nous sommes créé un bon groupe d’amis.

Quels sont vos joueurs et joueuses préférés chez les pros ?

Je vais citer Rafael Nadal et Alexander Zverev. Et chez les dames, j’aime beaucoup Simona Halep pour sa rage de vaincre...

Marine avec ses amies du club. Montées en division supérieure !
1