Type
Roland-Garros

La boxe au stade Roland-Garros, toute une histoire

Avant la réunion de ce 10 septembre et le combat vedette de Tony Yoka, la boxe s'était déjà invitée sur le central du stade Roland-Garros. Retour sur les sept rendez-vous pugilistiques qui ont jalonné l'histoire du stade.
Texte

11 juillet 1931 - Thil vs Dundee

Le court Central se transforme pour la première fois, deux ans après sa construction, en une arène de boxe. En France, le public n’avait jamais été convié à une nocturne de boxe en plein air. Le combat oppose donc le Français Marcel Thil à l’Américain Vince Dundee, détenteur de nombreux records et favori du match.

Devant un public survolté, le match se déroule en douze prises voyant le puissant Thil dominer le champion d’Amérique. Vince Dundee avait pourtant déclaré que "ce match ne lui servirait que d’entrainement"…

Keystone-France\Gamma-Rapho Getty Images
Marcel Thil (au centre) a inauguré les combats de boxe à Roland-Garros.
Texte

14-15 juin 1935 - Tournoi préolympique

Organisé par le journal sportif l’Intransigeant au profit de la Caisse de secours des Journalistes sportifs, ce tournoi international préolympique réunit 64 champions issus de plusieurs pays européens.

Les gradins sont entièrement plein et on aperçoit même des spectateurs assister au match du haut de l’Institut Marey.

Getty
l'équipe de France en forme olympique à Roland-Garros !
Texte

17 juin 1945 - Diouf vs Charron

Dans ce combat d’après-guerre, le Franco-sénégalais Assane Diouf bat le Français Robert Charron aux points en douze reprises, devenant ainsi champion de France des poids moyens.

Après le match, Marcel Cerdan dit à Charron : "Il eût été injuste que Diouf fut battu après un tel combat. Tu t’es laissé manœuvrer et tu as trop attendu le coup dur. Mais tu frappes et je me méfierai si je te rencontre."

Diouf, quant à lui savoure sa victoire : "Je ne vivais depuis un mois que pour ce combat. Je lui ai tout sacrifié."

L'affiche de promotion du combat Charron - Diouf.
Texte

7 juillet 1946 - Cerdan vs Williams

"Ça va, ça va même très bien. L’atmosphère me plaît. J’aime cette chaleur et ce stade est épatant. On y respire bien. Et ça sent si bon." (Marcel Cerdan après son match)

Au stade Roland-Garros, alors que se disputent encore sur les courts annexes le Criterium et l’Espérance, le bombardier marocain Marcel Cerdan s’apprête lui à affronter l’américain Holman Williams. Monté en un temps record sous un soleil de plomb, le ring tapissé de blanc et de rouge est prêt à accueillir un duel mythique, sous les yeux du public parisien et de nombreux GI américains. Marcel Cerdan remporte le match en 10 rounds, malgré une main fracturée au milieu du 3e round.

Au soir de son match, le boxeur rencontre, pour la première fois, Edith Piaf… C’est le début d’une romance légendaire.

Getty
Marcel Cerdan, le bombardier marocain en action !
Texte

15 juin 1947 - Dauthuille vs Degouven

En 1947, le court Central se pare de nouveau d’un ring pour accueillir un combat de "poids moyens" opposant les Français Laurent Dauthuille et Gus Degouven.

Au terme d’un combat de 15 rounds, on peut dire que ce nouveau match de plein air tient toutes ses promesses malgré la relative indifférence du public bien plus intéressé par la présence d’un certain Marcel Cerdan.

Presse Sports
La réunion de boxe de 1947.
Texte

10 juin 1971 - Bouttier vs Duran

"Occuper le Central de RG et amener 15000 sur les gradins c’est un jour fabuleux pour la boxe" (Jean-Claude Bouttier)

Près de 25 ans après le dernier combat sur le court Central, le stade Roland-Garros accueille cette fois les Championnats d’Europe et attend avec impatience la rencontre entre le Français Jean-Claude Bouttier et l’italo-argentin Carlos Duran.

Très populaire, le boxeur français attire les foules et ce malgré les fortes pluies qui tombent juste avec le match ; heureusement un toit en toile a été monté au-dessus du ring. Au terme d’un long combat, Bouttier tient ses promesses et enlève à Duran son titre européen de poids moyen.

 

presse Sports
Le combat Bouttier Duran a attiré la grande foule.
Texte

29 septembre 1973 - Bouttier vs Monzon

Organisé par l’acteur Alain Delon, ce combat est largement relayé dans la presse. Jean-Claude Bouttier revient sur le ring du Central monté spécialement pour ce grand évènement afin de prendre sa revanche sur l’Argentin Carlo Monzon et tenter de nouveau sa chance pour un titre de champion du monde mondial. Bien que proche de l’exploit, le Français est écrasé dans les trois derniers rounds par l’imposant argentin qui conserve son titre.

En 1974, Jean-Claude Bouttier remonte une dernière fois sur le ring du court Central et défend, aux côté de Roger Menetrey, son titre européen, qu’il cédera aux Anglais…

presse Sports
Jean-Claude Bouttier (à d.) à l'assaut de Carlos Monzon.
100 francs la place !
1