Type
Circuit pro
Open d'Australie 2020

Juniors : Mayot titré face à Cazaux

Tête de série 1, Harold Mayot a parfaitement assumé son statut de tête de série pour s'imposer en deux sets contre Arthur Cazaux en finale.
Texte

Arrivé à Melbourne avec le statut de tête de série 1, Harold Mayot faisait logiquement figure de favori dans ce tableau masculin de l'Open d'Australie juniors.

Mais dans cette catégorie, la concurrence fait rage lors des tournois du Grand Chelem que les meilleurs joueurs de cet âge-là ciblent comme objectifs principaux en parallèle de la transition vers le circuit professionnel.

Arrivé lui aussi avec l'objectif de repartir avec le trophée, Harold Mayot est monté en puissance tout au long du tournoi jusqu'à livrer sa meilleure performance en finale face à Arthur Cazaux, son ami et partenaire de double et en équipe de France. 

"Ce n'est jamais facile d'affronter un copain, j'avais un peu peur de son jeu car je sais qu'il est en forme et joue très bien en ce moment, commentait le joueur de l'ASPTT Metz (Grand Est) après sa victoire 6/4, 6/1. Mais je suis content d'avoir su parfaitement gérer cette finale et d'avoir bien joué."

 

 

"Ne pas brûler les étapes"

Forcément heureux et fier d'avoir conquis son premier titre en Grand Chelem, Harold Mayot (premier Français titré en Grand Chelem chez les garçons depuis Geoffrey Blancaneaux à Roland-Garros en 2016), s'est très vite projeté vers un avenir qu'il souhaite encore plus brillant.

"Je suis content c'est sûr mais finalement ça ne change pas la vie. Ce qui compte c'est ce qui vient après. Oui ce titre va m'ouvrir des portes et je vais sûrement avoir quelques invitations comme lors du prochain Open 13 mais je ne veux pas brûler les étapes comme certains bons juniors l'ont fait.

Je sais qu'il faut que j'y aille progressivement, que j'aille jouer des Futures puis des challengers pour m'aguerrir. Si je sens que je n'ai pas le niveau je repartirai sur des plus petits tournois."

En attendant de briller autant sur le circuit professionnel que juniors, Harold Mayot qui s'installera lundi au sommet de la hiérarchie mondiale va très vite se remettre au travail avec son coach Thierry Tulasne qui l'entraîne au Centre National d'Entraînement à Paris.

"Bien sûr je vais profiter un peu de ce titre, d'autant plus que c'est mon anniversaire dans trois jours mais je reprends l'avion pour Paris ce soir et je vais vite m'y remettre car je dispute le tournoi de Cherbourg qui débute le 9 février ! "

 

 

"Ce n'est que le début"

Jamais en mesure de faire douter son compatriote en finale, Arthur Cazaux, forcément déçu après le match, repartira tout de même d'Australie avec beaucoup de confiance pour la suite de la saison. "J'ai enchaîné 11 victoires avec un titre à Traralgon (Grade 1) et une finale ici. Je suis fier de ce que j'ai montré sur le court, physiquement et mentalement j'ai bien tenu et c'est forcément positif pour la suite."

La suite justement c'est toujours le circuit juniors pour le protégé de Julien Gillet, licencié au TC Saint Gely du Fesc (Occitanie), avec l'objectif d'engranger le plus de points possibles d'ici la fin de saison mais surtout "de gagner un Grand Chelem. "Roland-Garros ça serait l'idéal, on en rêve tous nous les Français".

Autre objectif parallèle : monter au classement ATP pour bien préparer la transition vers le circuit professionnel. "Parce que les juniors c'est important mais ce n'est que le début !" C'est tout ce qu'on leur souhaite, à tous les deux ! 

 

Amandine Reymond à Melbourne

1