Type
Paratennis

Carré paratennis : un Open Sourds et Malentendants très attendu

Du 23 au 25 février, le TC municipal du Havre va accueillir l’Open International de Tennis Sourds et Malentendants, le tout premier Open français.
Texte

C’est une première très attendue dans le milieu du paratennis. Du 23 au 25 février, le TC municipal du Havre va accueillir l’Open International de Tennis Sourds et Malentendants, le tout premier Open français.

Cet événement, doté d’un budget prévisionnel de 35 000 euros, est le fruit d’un long travail pour développer le tennis associé à ce handicap. Max Coquin, président du Comité de Seine-Maritime et directeur du tournoi, explique la genèse du projet.

Texte

"Philippe Leroux, président de la commission fédérale paratennis, et président d’un club de Seine-Maritime, m’a fait rencontrer Xavier Lerays, capitaine des équipes de France, se souvient-il. Ils avaient en projet de réaliser en France un premier Open International. Nous avons montré notre intérêt pour ce tournoi et nous sommes très heureux que cette première édition voit le jour chez nous, dans notre département. A terme, on souhaite pérenniser cette compétition en la faisant tourner sur les principaux clubs de Seine-Maritime".

Les meilleurs mondiaux et français présents

Le niveau de jeu devrait être exceptionnel. Chez les hommes, deux joueurs français sont dans le top 10, et les n° 1, 2, 4, 6, 8, 13, 21 et 34 mondiaux sont attendus. Dans le tableau dames, des joueuses du top 10 et du top 20 seront également présentes.

Ce tout premier Open International concrétise en effet une discipline en pleine ascension.

"Le Masters de Sainte-Geneviève-des-Bois au comité de l’Essonne de Tennis, magnifiquement orchestré par François Champonnois et qui correspond au Championnat de France, est un véritable tremplin qui nous propulse vers la lumière d’une compréhension de notre handicap invisible", estime Xavier Lerays.

"Je tiens à remercier chaleureusement Olivier Cordier et Arnaud Repellin qui en tant que membres du CCSSF, le Comité de Coordination du Sport Sourd Français, nous aident beaucoup à inscrire notre nation dans la mouvance internationale sourde. Max Coquin et Gautier Quesnel, tous deux acteurs du développement tennistique en Seine Maritime, sont de formidables points d’appuis pour la réalisation de ce beau projet".

FFT / Rémy Chautard
Xavier Lerays, capitaine des équipes de France.
Texte

"Je suis très heureux de participer aux efforts de la FFT, aux côtés de Philippe Leroux, Patrick Labazuy et Jean-Philippe Fleurian, afin de comprendre et développer la pratique du tennis sourd et malentendant français. Après 12 ans de bons et loyaux services au sein de l’équipe de France de tennis sourds et malentendants, je me sens rassuré de me sentir aussi bien épaulé".

Le tennis, un sport qui convient à tous

Si l’intérêt sportif sera forcément au rendez-vous avec un plateau de cette qualité, le but du tournoi est également de mettre l’accent sur l’importance du sport dans ce milieu. C’est en ce sens que l’organisation compte faire venir les instituts et les associations qui accueillent tout au long de l’année des personnes sourdes et malentendantes.

"L'objectif est que ces invités assistent aux matchs et puissent rencontrer les joueurs de l’équipe de France, afin de montrer que le tennis est un sport qui peut convenir aux personnes qui souffrent de ces handicaps. Tous les clubs en France peuvent accueillir ce public", précise Max Coquin.

Enfin, l’organisation du tournoi n’aurait pas été possible sans son partenaire n°1 : le département de Seine-Maritime.

"Le département nous a accordé une subvention nous permettant de prendre en change les joueurs de leur arrivée jusqu’au départ pour un forfait raisonnable. La première édition est une sorte de pilote, on va voir comment ça va fonctionner. Mais nous comptons bien en faire un événement récurrent en Seine-Maritime".

Texte

Connaissez-vous des élèves / licenciés susceptibles de participer aux différentes compétitions nationales et internationales ?

Si vous êtes enseignant, dirigeant, bénévole ou licencié dans un club de tennis et vous connaissez une personne sourde ou malentendante souhaitant participer à une ou aux compétition(s) organisée(s) au cours de l'année, nous vous prions de remplir le formulaire en lien ci-dessous.

Le questionnaire

1